En 2023, l'ANFH Grand Est adapte son offre au plus près du contexte et des besoins exprimés par les établissements. Découvrez la nouvelle offre de formation dès à présent !
L’ANFH Grand Est ajuste son Plan d’actions régional (PAR) 2023 en l’adaptant au plus près du contexte et des besoins exprimés par les établissements. Ce faisant, il ambitionne d’être un outil facilitant l’élaboration de leur plan de formation tout en offrant aux agents l’accès à un panel de formations d’actualité, améliorant leurs conditions d’exercice.
Les thématiques principalement retenues des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux des territoires alsacien, lorrain et champardennais ont ainsi été recensées et agrégées par les équipes des différentes délégations et soumises aux instances territoriales et régionales.
Je veux ici souligner l’efficience et les compétences complémentaires des équipes de l’Anfh et des administrateurs qui ont permis de produire ce PAR dans un esprit propre à cette organisation unique qui démontre qu’il est possible de travailler sereinement mais non moins efficacement, de façon paritaire.
Il en résulte 60 actions de formation :
47 actions de formation régionales (financées sur les fonds régionaux) ;
13 actions de formation coordonnées (organisées par l’Anfh mais financées sur les plans des établissements).
Afin de faciliter les recherches, ces actions de formation ont été, comme par le passé, structurées selon six axes majeurs.
Axe 1 – Évolution des organisations, des métiers, des techniques et des compétences.
Axe 2 – Ressources humaines et Qualité de vie au travail (QVT).
Axe 3 – Encadrement et management des équipes.
Axe 4 – Accompagnement et prise en charge en service de soins.
Axe 5 – Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap.
Axe 6 – Droit, éthique et gestion des risques.
Un focus particulier est porté sur la qualité de vie au travail. En effet, ce thème investi depuis longtemps par l’Anfh, au coeur de son projet stratégique 2020-2023, fait l’objet dans ce PAR d’une offre renforcée. L’Anfh est ainsi à même de proposer aux établissements adhérents une offre de service conçue comme une véritable boîte à outils, en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Après un premier volet de sensibilisation, le deuxième volet aura pour but de donner aux établissements des repères qualitatifs et quantitatifs sur leur qualité de vie au travail. Une plateforme en ligne permettra à chaque structure de réaliser son « baromètre social » auprès de ses agents. Viendra ensuite le troisième volet qui permettra de déterminer les champs prioritaires sur lesquels il serait souhaitable d’intervenir au plus tôt.
La démarche se poursuivra sous forme d’actions-flash ciblées telles que :
définir et impulser une vision managériale porteuse de sens à l’échelle de son établissement ;
accueillir, suivre et intégrer les nouveaux arrivants.
En cette période particulière de turbulences où une pandémie a ébranlé notre système de santé, révélé bien des déficiences structurelles et mis en exergue la nécessité d’une prise en charge urgente de ses maux, l’Anfh maintient plus que jamais le cap et veut contribuer, pour ce qui relève de ses missions, à l’amélioration de son état de santé.
Avec les valeurs et un mode de fonctionnement qui la caractérisent et qui font sa force, elle poursuit donc son oeuvre en faveur de tous ses établissements adhérents indépendamment de leur taille, et des grades ou qualités de leurs agents.
Considérant que ceux qui vont bien font bien, l’accent mis sur l’ensemble de l’offre QVT au sein de ce PAR aspire à réduire l’usure professionnelle. Nul doute qu’en améliorant la qualité de vie au travail, on améliore l’attractivité et la fidélisation des agents et, in fine, la qualité du service rendu aux patients et résidents de nos structures.
Patrick ACKERMANN, Président du CRSG Grand Est 2022
Découvrez le PAR 2023 dans sa version numérique à cette adresse : https://grand-est.par-anfh.fr
Les modalités d'inscriptions vous seront communiquées par mail à la fin du mois d'août.