Organisation du premier accueil social inconditionnel : parution d'un guide d’appui
Pour accompagner l’organisation d’un premier accueil social inconditionnel de proximité dans les départements, prévu dans le cadre du Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social lancé en octobre 2015, un guide d’appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité a été réalisé par un groupe de travail partenarial composé :
- de directions d’administration centrale (Direction générale de la cohésion sociale, Commissariat général à l’égalité des territoires),
- de représentants des collectivités territoriales (Assemblée des départements de France, Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé et Union nationale des Centres communaux d’action sociale),
- de la Caisse nationale d’allocations familiales,
- des associations concernées (Fédération des acteurs de la solidarité, Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux notamment),
- de personnes accompagnées,
- de l’Agence nationale des solidarités actives
- et de la mission de suivi du Plan (François Soulage et Inspection générale des affaires sociales).
Le premier accueil a pour objectif de garantir à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée.
Le Conseil départemental, en sa qualité de chef de file des solidarités au niveau territorial, est chargé, dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et en lien avec les services de l’Etat, de mettre en place une politique cohérente de l’accueil social inconditionnel de proximité, en s’appuyant sur ses partenaires locaux.
Il établit à ce titre les modalités de coordination des institutions et des associations qui assurent un premier accueil social sur son territoire, en concertation avec les partenaires et les personnes concernées afin de définir les contours de son réseau de premier accueil.
Le premier accueil social est en effet porté par les services départementaux de polyvalence et les Centres communaux d’action sociale (CCAS)/Centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), mais également par d’autres porteurs institutionnels (Maisons de services au public/MSAP, Points Information Médiation Multi Services/PIMMS) ou associatifs.
Le guide d’appui réalisé à partir des initiatives de terrain a autant pour vocation de soutenir les acteurs qui souhaitent aller plus loin et améliorer l’organisation de leur accueil social en s’appuyant sur l’expérience d’autres territoires que d’accompagner les travaux conduits par les départements dans le cadre des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public.
Ce guide a été conçu comme un outil opérationnel, sans prétention de l’exhaustivité. Il a vocation à être enrichi d’expériences nouvelles qui pourront être adressées à l’adresse suivante : dgcs-plantravailsocial@social.gouv.fr .