Penser le métier par la formation
CHARLIER (Evelyne), ROUSSEL (Jean-François), GIGLIO (Marcelo), MAYEN (Patrick) - Éditions HEP-BEJUNE - 2021 - 400 p - 23 €
Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant(e)s, aux praticien(ne)· s engagé(e)s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences.
De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une présentation tout en couleurs, claire et agréable. Enfin, l'AFGSU de niveau 2 complète la formation.
Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient.
Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification.
Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques.