Plan Autisme 2013-2017 : rapport d’étape mai 2013-avril 2016
À l’occasion de la réunion annuelle du Comité national autisme, composé de représentants des associations, des professionnels, des institutions et des administrations, jeudi 21 avril 2016 à Paris, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Ségolène Neuville, a présenté les orientations du troisième plan autisme pour les années 2016-2017 et précisé les mesures qui allaient entrer en vigueur.
Des plateformes seront proposées aux familles. Appelées « pôles de compétences et de prestations externalisés », elles seront mises en place par les ARS auprès desquelles les professionnels (psychologues, psychomotriciens…) devront être conventionnés. Ce dispositif sera financé par « des crédits du plan autisme non encore dépensés par les ARS ».
Une révision des maquettes universitaires des médecins et paramédicaux est attendue pour 2017 afin de faire évoluer l’enseignement.
Un audit sur la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, sur l’intégration de la question de l’autisme a été lancé. Les résultats devraient être connus d’ici juin 2016. Dès mai 2016, une formation des professionnels concernés et du développement de supports d’aide à la décision sera mise en place.
A la suite de la publication du rapport critique de l’Igas sur l’action des centres ressources autisme (CRA) et sur la prise en charge des adultes avec autisme, la secrétaire d’État devrait réunir « toutes les parties prenantes autour d’une table ronde » d’ici juin 2016.
Les principales mesures pour 2016-2017
- Concertation sur les propositions du rapport de l’Igas sur l’amélioration de l’action des CRA
- Diffusion d’un guide d’appui aux pratiques pour les professionnels des MPDH
- Bilan à venir du programme d’inspection dans les hôpitaux de jour de pédopsychiatrie
- Déploiement de la formation des aidants familiaux à l’ensemble du territoire
- Poursuite de la formation des personnels de l’Éducation nationale
- Outils d’amélioration de la prise en compte de l’autisme par l’aide sociale à l’enfance