Plan Etudiants et PACES
Le « Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite » a été présenté par Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017.
Ce plan national expose 20 mesures ayant pour but de transformer le 1er cycle de l’enseignement supérieur et d’accompagner tous les étudiants vers la réussite. Il fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre 2017 avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.
Une fiche focus précise les impacts du Plan sur la PACES (première année commune aux études de santé) :
- Les PACES afficheront leurs attendus afin de permettre aux candidats de mieux anticiper les particularités et les exigences spécifiques de la filière.
- Un MOOC national de connaissance des métiers de la santé et de présentation de la formation en PACES sera disponible. Les candidats pourront joindre à leur dossier le certificat électronique attestant le fait qu’ils ont suivi cette formation.
- Aucun autre changement ne sera apporté aux modalités d’admission en 2018.
- Les expérimentations d’alternatives à la PACES se poursuivront en 2018 et feront l’objet d’une évaluation dans le courant de l’année.
- Afin de garantir la capacité de chaque étudiant à s’engager dans une première année de PACES, des dispositions nécessaires seront prises, notamment en renforçant les capacités d’accueil.