Près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière. DREES, Études et résultats, n° 1277, août 2023
L’évolution de l’offre de soins infirmiers à l’hôpital dépend notamment des décisions des infirmières hospitalières de poursuivre l’exercice de leur profession et de l’évolution de leur volume de travail.
Sur une période d’observation de trente ans, entre 1989 et 2019, 54 % des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière.
Cette part est plus faible pour celles qui ont commencé à exercer à la fin des années 2000 (50 %) que pour leurs aînées entrées dans la profession au début des années 1990 (60 %).
11 % d’entre elles continuent à pratiquer en tant qu’infirmières salariées, mais dans d’autres secteurs que l’hôpital, et 7 % exercent toujours à l’hôpital mais ont changé de métier. Les autres exercent en libéral, se tournent vers une autre profession ou sont sans emploi.
Parmi les infirmières qui ont commencé leur carrière à l’hôpital dans la seconde moitié des années 2000, 10 % sont infirmières libérales à titre exclusif dix ans plus tard et 11 % sont sans emploi.
Bien que les dix premières années de carrière coïncident souvent avec la naissance des enfants, la parentalité n’explique pas ces sorties de l’emploi salarié de la profession d’infirmière hospitalière.
En revanche, devenir mère conduit à une diminution du volume de travail des infirmières salariées.