Réforme des diplômes du travail social : publication des textes de mise en oeuvre
Les décrets et arrêtés mettant en œuvre la réforme des formations et diplômes du travail social ont été publiés au Journal Officiel du 23 août 2018.
Le décret n° 2018-733 du 22 août 2018 modifie les dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux diplômes du travail social s’agissant du contrôle de la formation, de la validation des acquis de l’expérience et de l’agrément des établissements de formation.
Le décret n° 2018-734 du 22 août 2018 précise les dispositions relatives au socle commun des formations du travail social et définit l’organisation des formations en vue de l’obtention des diplômes d’État du travail social qui confèrent le grade de licence. Ce socle commun a notamment pour finalité de faciliter la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.
L’arrêté du 22 août 2018 précise le socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II.
La formation aboutissant à l’obtention des cinq diplômes suivants :
- diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
- diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
- diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)
- diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
s’effectuera en trois ans et donnera lieu à la délivrance d’un diplôme de niveau II conférant le grade de licence. Des arrêtés respectifs à chacun de ces diplômes précisent les conditions d’accès aux formations, leurs contenu et organisation, et l’organisation des épreuves de certification.
Ces dispositions s’appliquent dès la rentrée de septembre 2018 (en septembre 2020 pour le DECESF). Cependant, les formations engagées avant le 1er septembre 2018 restent soumises aux dispositions en vigueur avant la publication des décrets.