Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) : nouvelle version 2017
La Fonction publique de l’État s’est dotée en 2006 d’un répertoire interministériel des métiers (RIME) qui a fait l’objet d’une première actualisation en 2010. L’édition 2017 répond à la même logique qui énonce que « les fiches emplois-référence (métiers) sont à considérer comme des documents dynamiques appelés à évoluer au fil du temps, dans le cadre d’une mise à jour régulière du répertoire ».
Le RIME vise à refléter la grande diversité des activités exercées par l’administration et les établissements publics de l’État ainsi que la multiplicité des compétences associées.
On compte aujourd’hui 282 emplois-référence (ER) (261 dans l’édition 2010) répartis en 28 domaines fonctionnels (DF) (26 en 2010).
Tous les emplois de l’État y sont répertoriés, qu’ils soient occupés par des personnels titulaires ou contractuels, de statut civil ou militaire et quelle que soit la position administrative de l’agent dans l’organisation ; ce sont ainsi deux millions et demi de personnes qui sont concernées.
Un des objectifs majeurs de cette 3ème édition est de rendre les emplois de l’État toujours plus lisibles au niveau interministériel et de forger un langage commun à tous les services, particulièrement nécessaire dans le cadre de la gestion prévisionnelle des RH, de la mobilité et de la valorisation des parcours professionnels ou de la mutualisation des prestations et dispositifs de formation.
Elle permet aussi d’illustrer la diversité croissante des emplois de l’État et l’adaptation permanente des métiers de l’administration pour répondre aux évolutions de notre société et aux attentes des citoyens.
Enrichie de 2 domaines fonctionnels et de 72 nouveaux métiers, cette nouvelle édition valorise également les compétences et les acquis de l’expérience en prenant en compte désormais les compétences managériales et les savoir-être associés à chaque métier.
Par ailleurs, conformément au protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 8 mars 2013, les libellés des emplois ont été systématiquement féminisés afin de garantir l’égal accès aux emplois de la fonction publique et de promouvoir la mixité des métiers.
Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des directions des ressources humaines, ce nouvel outil a vocation à être intégré dans les répertoires des métiers ministériels afin de consolider le chaînage des métiers dans le cadre de filières professionnelles, du niveau le plus générique (celui de l’emploi-référence du RIME) au niveau le plus fin (celui du poste de travail).