VAE : le gouvernement lance une mission d’évaluation
Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience (« EPP sur la validation des acquis d’expérience ») a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).
Cette mission fait partie des évaluations de politiques publiques menées dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) qui ont pour but de « réinterroger les politiques publiques, leurs résultats, leur utilité et leur adéquation avec les attentes des bénéficiaires et d’identifier leurs marges d’amélioration et d’évolution».
Elle sera mise en œuvre selon cinq angles principaux :
- L’efficacité de la VAE (performance du dispositif en matière de taux de certification, fluidité des traitements de demande, effets en termes de moyens d’insertion et de progression professionnelle)
- L’efficience des dispositifs de gestion de la VAE (en termes de moyens humains et financiers et de délais)
- La gouvernance de cette politique (coordination entre les ministères certificateurs, mobilisation des partenaires sociaux, organisation territoriale)
- L’équité d’accès à la VAE d’un point de vue territorial et sectoriel
- L’adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs
- L’état d’avancement du processus et les rapports du diagnostic seront publiés en ligne.