L’ANFH Normandie lance le dispositif 4C - Des clés pour des connaissances, des compétences et une carrière
Depuis plusieurs années, les établissements normands ont pu bénéficier du dispositif « compétences clés ». A présent, un nouveau dispositif est mis à votre disposition : le dispositif 4C - Des clés pour des connaissances, des compétences et une carrière.
Avec 4C, l’objectif est d’accompagner le développement des compétences clés dans les métiers de la Fonction Publique Hospitalière en proposant une approche pédagogique spécifiquement adaptée aux agents de premiers niveaux de qualification.
Ainsi, les agents pourront :
- Accéder à davantage d’autonomie dans l’exercice de leurs fonctions
- Accroître leur opérationnalité en situation de travail
- Sécuriser leur parcours professionnel
- Faciliter leur professionnalisation et leur qualification
Le dispositif s’appuie sur le socle commun des connaissances et compétences professionnelles (Articles D6113-29 à D6113-33 c. du travail) qui comprend 8 domaines :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
- Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et des outils numériques
- Être apte à travailler dans le cadre de règles définies dans le cadre d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Développer la capacité à apprendre tout au long de la vie
- Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- Connaître les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail
Il se découpe en différents temps :
- Des temps de sensibilisation au dispositif afin de mieux l’appréhender, développer une stratégie de déploiement ou encore savoir identifier les agents pouvant être bénéficiaire du dispositif
- Un positionnement de l’agent afin d’identifier les besoins
- Un parcours de formation individualisé pour chaque agent
La délégation est à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.