DPC : orientations prioritaires 2023-2025
L’arrêté du 7 septembre 2022 définit les 205 orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour les années 2023 à 2025, applicables à partir du 1er janvier 2023.
Deux types d’orientations sont identifiés :
Orientations prioritaires de développement continu s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé (Orientations 1 à 37), définies par les services de l’Etat
S’adressant à toutes les professions (Orientations 1 à 15) ou à certaines professions de santé (Orientations 16 à 37), selon les trois axes suivants :
- Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge
- Amélioration de l'organisation, de la pertinence et de la qualité des soins
- Renforcement de la réflexion et des principes éthiques en santé
Orientations pluriannuelles prioritaires de DPC définies par profession ou par spécialité (Orientations 38 à 205), définies par les conseils nationaux professionnels (CNP)
- Orientations communes à plusieurs professions ou spécialités (Orientations 38 à 44)
- Orientations par profession médicale ou par spécialité (Orientations 45 à 153)
- Orientations communes aux médecins et aux chirurgiens-dentistes (Orientations 154 à 157)
- Orientations des professions de la pharmacie (Orientations 155 à 173)
- Orientations des auxiliaires médicaux (Métiers du soin, de la rééducation, médico-techniques, de l’appareillage) (Orientations 174 à 205).
Chacune des orientations est accompagnée d’une fiche de cadrage opposable qui en expose les enjeux, le périmètre d'application et les attendus en termes de programme.
Ces fiches constituent le cahier des charges pour la construction des actions des organismes de formation.
L’Agence nationale du DPC (ANDPC), qui a assuré un appui méthodologique à l’ensemble des acteurs, souligne deux nouveautés :
- certaines orientations de politique nationale sont spécifiquement ciblées sur seulement certaines professions, pivots de la prise en charge du patient, pour lesquelles elles constituent un enjeu et non à l’ensemble des professionnels de santé (Orientations 16 à 37)
- certains CNP ont identifié des orientations communes à plusieurs professions ou spécialités portant sur des enjeux de coordination des soins.
L’Agence précise par ailleurs que les travaux de certains CNP sont encore en cours de finalisation. Un second arrêté complémentaire (prévu à l’automne 2022) pourra intégrer les orientations identifiées par la Caisse Nationale d’Assurance maladie en soutien du dialogue conventionnel.