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Contexte

Aujourd’hui, le contexte du travail est de plus en plus exigeant et les situations de plus en plus complexes. Les personnels au sein des établissements de santé sont confrontés à de nombreux changements et évolutions, générant pour certains des situations de mal être. Face à ces situations l’encadrement a un rôle essentiel à jouer en intégrant à ses pratiques professionnelles des manières d’agir adaptées à un management bienveillant. Aussi, cette formation doit permette aux encadrants de développer un management bienveillant au sein de leurs équipes, et d’être en mesure de l’appliquer malgré les contraintes et les difficultés du quotidien.

Objectifs

  • Identifier les éléments nécessaires à un management bienveillant
  • Identifier et appliquer les méthodes et outils pour pratiquer un management bienveillant
  • Introduire des outils de communication positive dans leur management
  • Echanger avec leurs pairs sur les pratiques et les difficultés rencontrées pour améliorer leurs pratiques managériales

Programme

JOUR 1 : Management bienveillant et communication positive

▪ Les fondamentaux du management bienveillant : rappels et prise de recul ▪ Les points clés de la cohésion d’équipe et du management bienveillant ▪ Analyser et adapter son style de management en vue de privilégier des pratiques managériales bienveillantes ▪ Développer une communication positive  Autodiagnostic  Travaux de réflexion en atelier  Mises en situation  Tests individuels rapides

JOUR 2 : Méthodes, outils et postures du manager bienveillant

▪ Les méthodes et outils pour pratiquer un management bienveillant ▪ Les postures du manager bienveillant (quel que soit le contexte)  Autodiagnostic  Travaux en sous-groupes  Analyse de cas  Jeux de rôles/mises en situation  Formalisation de fiches mémo

JOUR 3 : Retour d’expérience et analyse réflexive des pratiques professionnelles

▪ Retour sur les travaux d’intersession et les actions menées au sein des  Echanges autour des situations vécues et des solutions apportées / des difficultés récurrentes ▪ Animation d’ateliers d’analyse de pratiques (en prenant appui sur la méthode du co-développement professionnel)  Recherche de solutions / d’actions à mettre en place face aux différentes situations exposées par les participants  Partage de bonnes pratiques  Echanges entre collègues sur les difficultés rencontrées et solutions trouvées/testées et à partager ▪ La valorisation de soi et de son équipe ▪ Rester un manager bienveillant en toute circonstance  Démonstration et travail en sous-groupe sur les signes de reconnaissance et les leviers de valorisation  Partage de bonnes pratiques entre pairs  Mises en situations

Public

Encadrants médicaux et non médicaux de toutes filières

Exercice

2025

Code de formation

04AFR

Nature

AFR

Organisé par

OBEA

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 15 septembre au 10 octobre 2025

DATES : 15-16/09 + 10/10/25 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/07/2025

LIEU : HÔTEL LE MOULIN DES GARDELLES 63200 RIOM MOZAC

GROUPE 2

Du 8 octobre au 7 novembre 2025

DATES : 08-09/10 + 07/11/25 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/08/2025

LIEU : HÔTEL LE MOULIN DES GARDELLES 63200 RIOM MOZAC