Management bienveillant
Contexte
Aujourd’hui, le contexte du travail est de plus en plus exigeant et les situations de plus en plus complexes. Les personnels au sein des établissements de santé sont confrontés à de nombreux changements et évolutions, générant pour certains des situations de mal être. Face à ces situations l’encadrement a un rôle essentiel à jouer en intégrant à ses pratiques professionnelles des manières d’agir adaptées à un management bienveillant. Aussi, cette formation doit permette aux encadrants de développer un management bienveillant au sein de leurs équipes, et d’être en mesure de l’appliquer malgré les contraintes et les difficultés du quotidien.
Objectifs
Identifier les éléments nécessaires à un management bienveillant
Identifier et appliquer les méthodes et outils pour pratiquer un management bienveillant
Introduire des outils de communication positive dans leur management
Echanger avec leurs pairs sur les pratiques et les difficultés rencontrées pour améliorer leurs pratiques managériales
Programme
JOUR 1 : Management bienveillant et communication positive
▪ Les fondamentaux du management bienveillant : rappels et prise de recul ▪ Les points clés de la cohésion d’équipe et du management bienveillant ▪ Analyser et adapter son style de management en vue de privilégier des pratiques managériales bienveillantes ▪ Développer une communication positive Autodiagnostic Travaux de réflexion en atelier Mises en situation Tests individuels rapides
JOUR 2 : Méthodes, outils et postures du manager bienveillant
▪ Les méthodes et outils pour pratiquer un management bienveillant ▪ Les postures du manager bienveillant (quel que soit le contexte) Autodiagnostic Travaux en sous-groupes Analyse de cas Jeux de rôles/mises en situation Formalisation de fiches mémo
JOUR 3 : Retour d’expérience et analyse réflexive des pratiques professionnelles
▪ Retour sur les travaux d’intersession et les actions menées au sein des Echanges autour des situations vécues et des solutions apportées / des difficultés récurrentes ▪ Animation d’ateliers d’analyse de pratiques (en prenant appui sur la méthode du co-développement professionnel) Recherche de solutions / d’actions à mettre en place face aux différentes situations exposées par les participants Partage de bonnes pratiques Echanges entre collègues sur les difficultés rencontrées et solutions trouvées/testées et à partager ▪ La valorisation de soi et de son équipe ▪ Rester un manager bienveillant en toute circonstance Démonstration et travail en sous-groupe sur les signes de reconnaissance et les leviers de valorisation Partage de bonnes pratiques entre pairs Mises en situations
Public
Encadrants médicaux et non médicaux de toutes filières
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
OBEA
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences