Approfondir ses pratiques en management - Se connaître et savoir se positionner en tant que manager
Contexte
Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.
Objectifs
- Identifier les différents types de management et savoir auquel on s’identifie.
- Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant.
- Savoir adapter sa communication.
- Savoir anticiper et gérer les conflits interpersonnels.
- Connaître sa position entre la direction et son équipe.
Renseignements complémentaires
Financement
Crédits régionaux ANFH (AFR)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
- Expression guidée par questionnement.
- Apports didactiques et conceptuels.
- Echanges, partages d'expérience, réflexion croisée.
- Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.
- Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.
- Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)
Programme
Manager au quotidien
- Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
- Apports théoriques et conceptuels sur le management.
- Analyse de son style de management dominant et des modes de fonctionnement de son équipe.
Consolider son rôle d’encadrant et savoir s’affirmer
- Affirmer son positionnement.
- Développer son leadership.
- Savoir reconnaître, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet commun.
La communication.
- La maîtrise les principes fondamentaux de la communication.
- Créer les conditions d’une communication adaptée.
Anticiper et gérer les conflits.
- Consolidation de ses connaissances en matière de gestion de conflits.
- Développer des techniques de résolution de conflits.
Public
Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026).
Exercice
2025
Code de formation
3. 6
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER
Durée
14 heures