Logo Anfh

Approfondir ses pratiques en management - Se connaître et savoir se positionner en tant que manager

Contexte

Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.

Objectifs

  • Identifier les différents types de management et savoir auquel on s’identifie.
  • Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant.
  • Savoir adapter sa communication.
  • Savoir anticiper et gérer les conflits interpersonnels.
  • Connaître sa position entre la direction et son équipe.

Renseignements complémentaires

Financement

Crédits régionaux ANFH (AFR)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

  • Expression guidée par questionnement.
  • Apports didactiques et conceptuels.
  • Echanges, partages d'expérience, réflexion croisée.
  • Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.
  • Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.
  • Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)

Programme

Manager au quotidien

  • Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
  • Apports théoriques et conceptuels sur le management.
  • Analyse de son style de management dominant et des modes de fonctionnement de son équipe.

Consolider son rôle d’encadrant et savoir s’affirmer

  • Affirmer son positionnement.
  • Développer son leadership.
  • Savoir reconnaître, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet commun.

La communication.

  • La maîtrise les principes fondamentaux de la communication.
  • Créer les conditions d’une communication adaptée.

Anticiper et gérer les conflits.

  • Consolidation de ses connaissances en matière de gestion de conflits.
  • Développer des techniques de résolution de conflits.

Public

Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026).

Exercice

2025

Code de formation

3. 6

Nature

AFR

Organisé par

DEMETER

Durée

14 heures