Approfondir ses pratiques en management - Gérer son temps de manager et sa délégation
Contexte
Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.
Objectifs
- Prendre conscience de sa relation au temps.
- Organiser son travail en fonction des priorités et contraintes de services.
- Savoir prioriser son travail, en améliorant ses méthodes d’organisation.
- Apprendre à déléguer de manière juste et efficace.
- Savoir fixer des objectifs au quotidien et mesurer leur réalisation.
Renseignements complémentaires
Financement
Crédits régionaux ANFH (AFR)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
- Expression guidée par questionnement.
- Apports didactiques et conceptuels.
- Echanges, partages d'expérience, réflexion croisée.
- Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.
- Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.
- Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)
Programme
Management et organisation.
- Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
- Apports théoriques et conceptuels sur le management.
- L’analyse des pratiques managériales pour sortir des représentations.
- Les leviers d’actions pour améliorer son organisation.
Le positionnement et la délégation.
- L’identification des priorités et des contraintes de son service.
- Se positionner.
- Décider.
- Déléguer : enjeux et modalités.
Structurer son organisation de travail.
- Choisir les méthodes et outils d’organisation adaptés à son poste de travail et à ses modes de fonctionnement.
- Démontrer ses compétences et habiletés organisationnelles.
- Concevoir ses indicateurs de pilotage / de reporting.
Optimiser son management, son travail avec l’équipe.
- Structurer les rencontres avec les agents.
- Construire ses (nouveaux) modes de communication.
- Manager par objectifs pour déterminer des priorités d’action.
- Questionner son rapport au temps.
Public
Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026).
Exercice
2025
Code de formation
3. 9
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER
Durée
14 heures