Approfondir ses pratiques en management - Conduire les différents types d'entretiens
Contexte
Parce que le rapport au management ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de son expérience, il est fondamental de permettre à l'encadrant de réinterroger ses pratiques managériales. L'accompagner dans l'analyse de ses pratiques, lui permettre de se distancier et d'approfondir ses compétences , tels sont les objectifs de la formation. L'accompagnement au changement et à la conduite de projet peuvent être considérés comme deux disciplines à part entière au regard de leur complexité. Cependant, les encadrants ont besoin d'une base de connaissances solide et d'être en capacité d'utiliser les outils, méthodes et techniques disponibles pour mener à bien leurs missions en relation avec le changement et la conduite de projet.
Objectifs
- Identifier les différents types d’entretiens qu’un manager peut être amener à réaliser.
- Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant selon l’entretien.
- Savoir conduire l’entretien en mobilisant les techniques de communication adaptée.
- Savoir aborder des sujets difficiles.
Renseignements complémentaires
Financement
Crédits régionaux ANFH (AFR)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
- Expression guidée par questionnement.
- Apports didactiques et conceptuels.
- Echanges, partages d'expérience, réflexion croisée.
- Travaux en sous-groupes, ateliers, jeux de rôle.
- Analyse, démarche réflexive autour du vécu et des situations de travail.
- Outils innovants et visules (Mind mapping, Miro, Klaxoon, Canva, Padlet, Notion...)
Programme
Le management et les différents types d’entretiens dans la FPH.
- Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
- Apports théoriques et conceptuels sur le management.
- Connaître les différents types d’entretiens pratiqués dans la FPH et leurs modalités.
L’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle : un outil managérial majeur.
- La préparation de l’entretien d’appréciation de la valeur professionnelle.
- La conduite l’entretien professionnel annuel en maîtrisant sa posture et les principales techniques de communication.
L’encadrant et les entretiens délicats.
- Savoir préparer un entretien délicat.
- Conduire un entretien délicat en se donnant toutes les chances de réussir (juste positionnement, juste distance).
Suivi des différents types d’entretiens et pratique managériale.
- Le suivi institutionnel des différents types d’entretiens.
- La valorisation des entretiens dans son management quotidien.
Public
Toute personne ayant une expérience professionnelle significative en tant que manager et souhaitant se perfectionner (les managers inscrits sur la formation 3.5 « débuter en management » en 2025 pourront s’inscrire sur la formation 3.6 en 2026).
Exercice
2025
Code de formation
3. 7
Nature
AFR
Organisé par
Déméter
Durée
14 heures