ASH : rôle dans l’équipe hospitalière et communication avec le patient, sa famille et l’équipe
Contexte
Le rôle perçu par les agents eux-mêmes dans leur fonctionnement quotidien, correspond-il exactement à leurs missions ? Comporte-il des dimensions autres, en particulier sur le plan humain ? Dans le contexte réglementaire où les champs de compétences sont de plus en plus recentrés, le rôle de l’ASH a besoin d’être explicité. En dehors de la réglementation, l’ASH dont le rôle est souvent mal connu, est partie prenante de la bonne prise en charge des usagers. Il parait important de resituer ces professionnels dans le parcours de soin, qui participent au confort du patient
Objectifs
Se situer dans l’équipe soignante
Connaître le périmètre de sa fonction (droits et devoirs)
Respecter le secret professionnel, la dignité et la confidentialité
Développer des aptitudes relationnelles adaptées (exemple : en cas de plainte, récrimination ou agressivité, etc…)
Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante (transmission d’informations utiles aux autres professionnels, etc…)
Programme
Se situer dans l’équipe soignante
- Se situer dans l’institution hospitalière
- Se situer parmi les différents professionnels pour favoriser une meilleure cohérence dans la prise en charge
- Savoir identifier ce qui est dévolu à chacun dans le cadre de ses missions
- Le respect du cadre et le rôle attendu
Connaître le périmètre de sa fonction (droits et devoirs)
- Les garanties fondamentales
- Exemples d’exercices des droits
- Les droits de l'agent en situation de tension
- Les responsabilités de l'agent face à un dommage
- Les principes de l'action disciplinaire contre un agent
- Les droits des personnels de l’institution hospitalière
- Développer ses compétences : les droits à la formation et l’accompagnement dans son évolution
Respecter le secret professionnel, la dignité et la confidentialité
- Le cadre du secret professionnel
- La responsabilité individuelle, civile, pénale, disciplinaire
- Le respect du secret
- Le respect de la confidentialité
- La communication entre professionnels
- Les grands principes déontologiques et leur application en institution
Développer des aptitudes relationnelles adaptées
- Adapter son comportement lors des différents moments de rencontre avec le patient ou résident
- S’organiser pour respecter les besoins des patients et des résidents
- Être attentif aux besoins des personnes et à leur fragilité
- L’importance d’une communication adaptée avec la famille
Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante
- Savoir transmettre les informations utiles aux autres professionnels
- Les transmissions et les relais en équipe : enjeux et outils
- Les outils pour recueillir des informations utiles à l’accompagnement et au p
Public
ASH / ASHQ
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
RESEAU CEDRE SANTE
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences