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ASH : service des repas et gestes et postures

Contexte

Le rôle perçu par les agents eux-mêmes dans leur fonctionnement quotidien, correspond-il exactement à leurs missions ? Comporte-il des dimensions autres, en particulier sur le plan humain ? Dans le contexte réglementaire où les champs de compétences sont de plus en plus recentrés, le rôle de l’ASH a besoin d’être explicité. En dehors de la réglementation, l’ASH dont le rôle est souvent mal connu, est partie prenante de la bonne prise en charge des usagers. Il parait important de resituer ces professionnels dans le parcours de soin, qui participent au confort du patient

Objectifs

 Appliquer les règles et techniques appropriées au service en salle et en chambre

 Œuvrer pour que l’instant repas soit un moment privilégié tant pour le patient que pour les personnels  Participer activement à sa propre sécurité pour prévenir tout risque d’accident corporel

Programme

Appliquer les règles et techniques appropriées au service en salle et en chambre

  • Savoir participer à des mesures simples préventives de la dénutrition
  • Renforcer, valoriser ou solliciter l’autonomie
  • Optimiser l’offre du repas par des présentations adaptées à la personne
  • Être vecteur d’envie et de plaisir
  • Les techniques d’aide au repas Œuvrer pour que l’instant repas soit un moment privilégié tant pour le patient que pour les personnels
  • Mieux comprendre les besoins spécifiques au moment des repas chez la personne âgée
  • Les modifications physiologiques et psychologiques impactant les besoins alimentaires et le rapport au repas de la personne âgée
  • Apprendre à repérer dans l’offre repas le menu le plus adapté pour une personne âgée
  • Savoir contribuer, avec l’équipe, au repérage du risque dénutrition

Participer activement à sa propre sécurité pour prévenir tout risque d’accident corporel

  • Savoir appréhender les principes de sécurité physique et d'économies d'efforts
  • Les essentiels du fonctionnement du corps humain lors de l’aide à la mobilisation et aux déplacements des personnes âgées
  • Mise en évidence de facteurs aggravant le risque d’accident.
  • Être capable d’aider à la mobilisation, aux déplacements, à l’installation de la personne en respectant et en stimulant son autonomie
  • Pratique des différentes techniques de manutention : seul ou à deux
  • Savoir Protéger la personne
  • Savoir Alerter

Public

ASH / ASHQ

Exercice

2025

Nature

AFR

Organisé par

RESEAU CEDRE SANTE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences