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Module n°1 : Formation des Maîtres d'apprentissage [SELTZER COMPETENCES]

Contexte

Le « tutorat » concerne tous les dispositifs d’alternance, qui combinent des périodes en organisme de formation et des périodes en établissement/entreprise :

  • Les stages des formations professionnalisantes
  • Le contrat d’apprentissage
  • La Pro-A, promotion ou reconversion par l’alternance
  • Le contrat de professionnalisation Devenir tuteur ou maître d’apprentissage = entrer dans une relation gagnant-gagnant

Objectifs

  • Préparer aux fonctions de maître d’apprentissage
  • Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Valider la certification de tuteur maître d’apprentissage

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

2 jours, intersession, 2 jours

JOUR 1 : Introduction, accueil et intégration du tutoré

  • Réglementation
  • Théories de l’apprentissage
  • Approche par compétences
  • Caractéristiques de la fonction de tuteur/maître d’apprentissage
  • Préparation de l’arrivée du tutoré
  • Accueil du tutoré, apprendre à le connaître
  • Facilitation de son intégration

JOUR 2 :

  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Suivi du parcours avec le centre de formation
  • Organisation du parcours au sein de l'établissement / l’entreprise
  • Accompagnement du tutoré dans son parcours d’apprentissage
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Accompagnement de la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Formalisation de ses pratiques
  • Evaluation des acquis des apprentissages en situation de travail
  • Le tutorat, un enrichissement commun
  • Prise de recul, remise en question
  • Renouvellement des savoirs
  • Amélioration et réadaptation de ses propre méthodes

JOUR 3 :

  • Identification des éléments clés de son parcours professionnel et personnel afin de les mettre à profit dans l’élaboration de la partie « Profil du candidat » dans le dossier de certification
  • Description de situations professionnelles afin d’en identifier les différents éléments de compétences mis en œuvre dans ces situations précises

JOUR 4 :

  • Mise en avant de ses compétences professionnelles de maître d’apprentissage, au travers d’une analyse fine et appropriée des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés lors de ces situations

Public

Tout personnel relevant de la FPH, accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.

Exercice

2025

Code de formation

2.01

Nature

AFR

Organisé par

SELTZER COMPETENCES / CADRES EN MISSION / HETIS

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences