Module n°3 : Formation des Maîtres d'apprentissage [HETIS - Présentiel]
Contexte
La formation, constituée de deux modules, propose au futur maître d'apprentissage de réfléchir sur le lien Maitre d’apprentissage/apprenti.e, dans le processus de construction professionnelle de ce(tte) dernier.(ère.) Il s’agira d’aborder l’accueil de l’apprenti.e, son accompagnement et son évaluation. Ces deux modules de formation permettront au futur maître d'apprentissage, de saisir les temps-clés du parcours de l'apprenti.e, mais également de maitriser les outils, les supports, les techniques auxquels il peut recourir pour l'accompagner. La compréhension du cadre juridique de l'apprentissage et particulièrement le statut de l'apprenti.e, ainsi qu’une réflexion sur les modalités de collaboration avec le centre de formation traverseront l’ensemble des contenus de cette formation.
Objectifs
- Cerner les compétences et missions de Maître d’apprentissage
- Comprendre les spécificités de l’apprenti.e pour favoriser son accueil et son intégration
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti.e
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
Programme
3 jours consécutifs
JOUR 1 : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti.e
- La Socialisation professionnelle au service de la fonction de Maître d’Apprentissage
- Sens et enjeux d’un parcours de professionnalisation
- Le cadre juridique de l’apprentissage
- Le statut de l’apprenti.e.
- Droits, devoirs et responsabilités de l’apprenti.e, de l’employeur et du maître d’apprentissage.
- La notion d’accueil
- Qu’est-ce que serait un accueil « réussi » ?
- Préparer l’arrivée de l’apprenti.e
JOUR 2 : Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
- Le développement des apprentissages
- Savoir déterminer les compétences à transmettre.
- Modèles et théories de l’apprentissage
- Les techniques d’accompagnement
- Techniques d’explicitation : l’instruction au sosie, l’entretien d’explicitation.
JOUR 3 : la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
- L’évaluation
- Définition de la notion d’évaluation
- Méthodologie d’élaboration d’une grille d’évaluation
- Synthèse et clôture de la formation
Public
Tout personnel relevant de la FPH, accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.
Exercice
2025
Code de formation
2.01
Nature
AFR
Organisé par
SELTZER COMPETENCES / CADRES EN MISSION / HETIS
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences