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Module n°3 : Mise en œuvre et conduite de l'entretien professionnel médical [GRIEPS]

Contexte

Le statut unique de praticien hospitalier (décret n°2022-134 du 5 février 2022) prévoit un renforcement de l’accompagnement des praticiens tout au long de leur carrière. Dans ce contexte, ils bénéficient d’un entretien professionnel annuel à compter de l’année 2022. Il s’agit d’un moment d’échanges entre pairs visant à accompagner le praticien au sein de son environnement de travail. Son objectif est de faire un point d’étape sur les missions et les souhaits du praticien en articulation avec le projet de service et de l’équipe comme d’aborder son épanouissement professionnel et sa qualité de vie au travail.

Objectifs

  • Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement
  • Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel
  • Connaitre les éléments clés de la GPMC
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien
  • Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28

Programme

La dimension stratégique de l’entretien professionnel

  • Le cadre légal et réglementaire
  • La GPMC : un outil institutionnel
  • Les enjeux de la GPMC
  • D’une logique métier à une logique compétence
  • Les acteurs de la GPMC

S’initier aux outils de la GPMC

  • Le langage de la GPMC
  • Définition, enjeux et finalités
  • Zoom sur l’entretien annuel

Maitriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles

  • Les écarts entre besoins et ressources
  • Propositions d’action

Conduire un entretien professionnel

  • Les différents outils de l’entretien
  • Mise en œuvre des méthodes, outils et supports
  • Evaluation des résultats
  • Rédaction de la synthèse

Maitriser les techniques de communication

  • Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien
  • Les points de vigilance
  • Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien
  • Conflit ou désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul

Public

Chefs de service et chefs de pôle, Praticiens exerçants ou souhaitant exercer des fonctions managériales, Praticiens responsables de structures internes, Présidents de CME et de la CMG

Exercice

2025

Code de formation

2.12

Nature

AFN

Organisé par

FORMACTION PARTENAIRES / FORMAVENIR PERFORMANCES / GRIEPS

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences