Module n°3 : Mise en œuvre et conduite de l'entretien professionnel médical [GRIEPS]
Contexte
Le statut unique de praticien hospitalier (décret n°2022-134 du 5 février 2022) prévoit un renforcement de l’accompagnement des praticiens tout au long de leur carrière. Dans ce contexte, ils bénéficient d’un entretien professionnel annuel à compter de l’année 2022. Il s’agit d’un moment d’échanges entre pairs visant à accompagner le praticien au sein de son environnement de travail. Son objectif est de faire un point d’étape sur les missions et les souhaits du praticien en articulation avec le projet de service et de l’équipe comme d’aborder son épanouissement professionnel et sa qualité de vie au travail.
Objectifs
- Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement
- Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel
- Connaitre les éléments clés de la GPMC
- Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien
- Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28
Programme
La dimension stratégique de l’entretien professionnel
- Le cadre légal et réglementaire
- La GPMC : un outil institutionnel
- Les enjeux de la GPMC
- D’une logique métier à une logique compétence
- Les acteurs de la GPMC
S’initier aux outils de la GPMC
- Le langage de la GPMC
- Définition, enjeux et finalités
- Zoom sur l’entretien annuel
Maitriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles
- Les écarts entre besoins et ressources
- Propositions d’action
Conduire un entretien professionnel
- Les différents outils de l’entretien
- Mise en œuvre des méthodes, outils et supports
- Evaluation des résultats
- Rédaction de la synthèse
Maitriser les techniques de communication
- Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien
- Les points de vigilance
- Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien
- Conflit ou désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul
Public
Chefs de service et chefs de pôle, Praticiens exerçants ou souhaitant exercer des fonctions managériales, Praticiens responsables de structures internes, Présidents de CME et de la CMG
Exercice
2025
Code de formation
2.12
Nature
AFN
Organisé par
FORMACTION PARTENAIRES / FORMAVENIR PERFORMANCES / GRIEPS
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences