Module n°12 : Ethique et posture de l’encadrant (Module 15)
Contexte
La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.
Objectifs
- Adapter son style de management
- Asseoir sa légitimité
- Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement
- Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique
Programme
JOUR 1 : Définir l’éthique managériale
- L’éthique, discipline philosophique.
- L’éthique, la morale, la déontologie, la loi.
- La souffrance éthique : définition, contexte d’émergence et prise en compte.
- L’éthique managériale et le management éthique Identifier les caractéristiques d’un manager éthique
- Les représentations de son rôle et de son rapport au travail : rapport à l’autorité, rapport au temps, rapport à l’émotionnel, rapport à l’incertitude.
- L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du manager : authentique, fiable, constructif, sens de l’équité, capacité d’aimer, courage…
- L’éthique dans la manière de manager, posture et relation : qualité de communication et empathie, souci de l’autre, care.
- Les modèles de leadership incarnés ou investis : transformationnel, authentique…
- Les valeurs personnelles et professionnelles portées.
- Les valeurs perçues et/ou attendues par la hiérarchie, par les subordonnés. Se positionner en tant que manager
- La place dans l’institution, son pôle, son service et son équipe
- Les attentes vis-à-vis du manager
- Le rôle de manager
Public
Cadres soignants et médicotechniques, cadres techniques et logistiques, cadres administratifs, personnels en charge d’une équipe
Managers
Exercice
2025
Nature
AFC
Organisé par
GRIEPS
Durée
7 heures