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Module n°4 : Communication et accompagnement du changement (Module 5)

Contexte

La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.

Objectifs

  • Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe, ses collègues
  • Animer un groupe de travail
  • Accompagner les changements dans la FPH

Programme

JOUR 1 : Développer des relations saines, confortables et adaptées aux situations

  • Les états du moi
  • La structuration du temps et les jeux psychologiques
  • Les positions de vie
  • La démarche de CNV
  • L’assertivité Comprendre son fonctionnement émotionnel dans la communication interpersonnelle
  • Les émotions
  • Les liens émotions/relations aux autres
  • Les 5 axes de l’intelligence émotionnelle Développer une communication managériale efficace
  • Qu’est ce que la communication pour un manager
  • Les enjeux de la communication
  • La communication et/ou l’information
  • Les différents savoir faire
  • La communication en situation de crise

**JOUR 2 :

  • S’affirmer dans sa prise de parole**
  • La posture d’orateur
  • Les éléments clés de la communication
  • Les étapes de la prise de parole
  • Le juste comportement durant les échanges Conduire une réunion
  • Qu’est-ce qu’une réunion ?
  • Les 4 fonctions de la réunion
  • Les différents types de réunion
  • Les conditions de réussite d’une réunion
  • L’animation d’une réunion

JOUR 3 : Repérer ce qui se transforme, évolue dans son environnement Qu’est-ce que le changement ? Les caractéristiques du changement Les facteurs de changement Les impacts du changement Comprendre les mécanismes individuels et collectifs face aux changements Les phases du changement organisationnel Les différents styles de résistance au changement L’apport des neurosciences La gestion des besoins reliés aux émotions Manager les Hommes et le changement Qu’est ce que manger le changement ? Les enjeux du management L’importance de la communication dans le changement L’adhésion