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Module n°8 : Du manager au leader (Module 11)

Contexte

La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.

Objectifs

  • Permettre aux managers d’asseoir leur autorité
  • Permettre aux managers d’adapter leur management afin de développer les compétences de leur équipe et renforcer leur leadership

Programme

JOUR 1 : Définir la notion de leadership

  • La notion de leadership hors et dans le management
  • Les différents styles de management, les styles émergents dans un contexte de crise et/ou en mutation Identifier les enjeux du leadership pour l’encadrement
  • L’importance et les apports du leadership dans un contexte chaotique, en crise, en mutation
  • Les enjeux du leadership pour l’encadrement
  • Les enjeux pour l’équipe

JOUR 2 : S’outiller pour développer son leadership

  • Les qualités et potentiels à promouvoir
  • Les compétences relationnelles et en communication
  • La fonction de la vision du manager dans le leadership du dirigeant et du manager
  • La posture réflexive et le développement identitaire du manager Développer la qualité de vie au travail
  • Les signes de plaisir au travail
  • La qualité de vie et la reconnaissance au travail
  • Le développement d’un leadership humaniste et éthique
  • Les méthodes innovantes et valorisantes Maintenir une équipe impliquée et mobiliser les compétences individuelles
  • Les notions de motivation, d’implication et de performance
  • Le développement des compétences individuelles et collectives
  • Les espaces de discussion sur le travail, les apports du coaching pour une équipe performante