Logo Anfh

Contexte

Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.

Objectifs

  • Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage - relevant notamment des innovations pédagogiques.
  • Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel.
  • Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, au regard - des thématiques/contenus/impacts souhaités, et - du public cible.
  • Découvrir des solutions pédagogiques distancielles.
  • Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés au format distanciel.
  • Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés.
  • Ajuster sa posture en tant que formateur : fournir les conditions d'accueil, d'engagement et de mobilisation des apprenants.

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Audrey DAVID
  • 04.91.17.71.28
  • a.david@anfh.fr

Programme

Classe virtuelle 1 – 2h00

  • Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours : Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ? / Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation

Module E-Learning - Partie 1 – 1h30

  • La posture du formateur
  • Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel
  • Motiver et accompagner l’apprenant

Présentiel – 1 jour

  • Retour sur les apports du E-Learning
  • Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel
  • Les méthodes et outils
  • Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel
  • Se positionner avec ses propres formations

Module E-Learning – Partie 2 – 3h00

  • Partage d’expériences d’actions concrètes mises en place
  • Etude de cas d’un module E-learning

Classe virtuelle 2 – 3h30 : Atelier créatif individuel

  • Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning
  • Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe

Classe virtuelle 3 – 3h30

  • Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une micro-formation pour chaque participant

Public

Equipes pédagogiques des instituts de formation paramédicale., Formateurs internes, quelque soit le métier (médecins, cadres de santé, infirmiers, assistant sociaux, personnels administratifs, travailleurs sociaux, etc.)

Exercice

2025

Code de formation

2.10

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences