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Module n°1 : Médecin-Manager : Comment inspirer une dynamique d’équipe confiante, sereine et efficace ?

Contexte

Imaginez un hôpital où chaque interaction est empreinte de confiance et de respect mutuel, même en période de tension. Notre formation donne au médecin, chef d’orchestre de son service, les clés pour instaurer les fondements nécessaires à la motivation de chacun, à l’implication collective & solidaire et donc à la performance de l’équipe. Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :

  • Adopale est expert de l’hôpital : > 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.
  • Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.

Objectifs

  • Connaître les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière
  • Utiliser des méthodes adaptées pour instaurer une relation de confiance, d'écoute et de respect mutuel même en situation de tension
  • Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, y compris pour les plus jeunes
  • .Mettre en œuvre une démarche collective permettant d'impliquer tous les membres de l'équipe dans les projets du service
  • Soutenir un collègue confronté à une situation difficile

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28

Programme

EN AMONT

  • Mise à disposition de documents en ligne

JOUR 1

  • Echanges sur l’organigramme hospitalier type et prise de recul sur vos organisations
  • Atelier sur la dynamique d’équipe
  • Introduction : Nécessité de poser un cadre de fonctionnement (posture « Boss » du manager)
  • Mise en pratique avec simulation et utilisation de l’outil RACI
  • Postures en situation de tension : règles d’or, postures pouvant être adoptées, outils de communication
  • Pratique d’un feedback éclairé / communication assertive

JOUR 2

  • Reprise des grandes notions de la veille
  • Théorie du storytelling (posture « Leader » du manager)
  • Mise en pratique 1 : Narration factuelle vs Storytelling
  • Mise en pratique 2 : Quelles situations sont propices au storytelling ?
  • Introduction théorique
  • Cocréation de la cascade managériale des acteurs, outil d’animation du quotidien d’un service/pôle
  • Simulation d’animation d’une réunion d’équipe régulière
  • Ouverture sur la résolution de problèmes et la dynamique d’amélioration continue
  • Comment s’exprime la posture « Coach » du manager : écoute active, empathie, questiologie, pièges à éviter
  • Ouverture sur les ressources mobilisables au sein de l’établissement

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Exercice

2025

Code de formation

2.13

Nature

AFN

Organisé par

ADOPALE / ANTIDOTE EXPERTISE / FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences