Module n°5 : Prévention et gestion des situations conflictuelles [FORMAVENIR PERFORMANCES]
Contexte
non communiqué
Objectifs
- Prévenir et résoudre avec efficacité les conflits au sein d’une équipe hospitalière
- Connaitre les situations de crise en milieu hospitalier
- Identifier les facteurs précurseurs du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits
- Reconnaitre les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement
- Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et de techniques relationnelles)
- Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors des situations conflictuelles ou tendues
- Connaitre et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la Fonction Publique Hospitalière
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28
Programme
- Identification des situations de crise en milieu hospitalier
- Lien avec la détermination de la qualité de vie au travail
- Les facteurs précurseurs du conflit : savoir identifier les signes avant-coureurs des situations de tension avant l’apparition du conflit
- Le diagnostic et l’analyse des différents conflits
- Les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et de son mode de fonction
- Appropriation des techniques relationnelles et outils pour désamorcer un conflit
- Mises en application des postures et comportement verbaux et non verbaux adaptés lors des situations conflictuelles
- Les enjeux et la mise en œuvre de la conciliation et de la médiation dans la FPH et dispositifs pouvant être mobilisés
Public
Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales
Exercice
2025
Code de formation
2.13
Nature
AFN
Organisé par
ADOPALE / ANTIDOTE EXPERTISE / FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences