La place du son dans l'environnement professionnel
Contexte
Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.
Objectifs
- Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques
- Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur l’émotionnel, le relationnel et le comportemental
- Identifier l’effet bienfaisant de l’environnement sonore dans une unité de travail
- Adapter les pratiques de sonothérapie selon leur contexte et les moments de mise en oeuvre
Renseignements complémentaires
Nombre de participants: 8 à 16 participants
Programme
JOUR 1 : Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique
▪ Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion
- Typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel) ▪ Perception des sons.
- Différence entre entendre et écouter.
- La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ?
- Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ? ▪ Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur :
- Le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement. ▪ L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons
- Définition de l’identité sonore.
- Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux.
JOUR 2 : Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné
▪ Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques
- Expérimentation d’instruments (voix, percussions, instrument à vent et instrument à cordes)
- Présentation de bandes sonores (détente, stimulation pour vivre, accompagnement fin de vie…) ▪ Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans :
- La recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins
- Le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité
- La stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.
Public
Professionnel non médical
Exercice
2025
Code de formation
AFN.01.25
Nature
AFN
Organisé par
CHCB
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences