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Contexte

Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.

Objectifs

  • Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques
  • Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur l’émotionnel, le relationnel et le comportemental
  • Identifier l’effet bienfaisant de l’environnement sonore dans une unité de travail
  • Adapter les pratiques de sonothérapie selon leur contexte et les moments de mise en oeuvre

Renseignements complémentaires

Nombre de participants: 8 à 16 participants

Programme

JOUR 1 : Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique

▪ Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion

  • Typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel) ▪ Perception des sons.
  • Différence entre entendre et écouter.
  • La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ?
  • Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ? ▪ Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur :
  • Le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement. ▪ L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons
  • Définition de l’identité sonore.
  • Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux.

JOUR 2 : Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné

▪ Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques

  • Expérimentation d’instruments (voix, percussions, instrument à vent et instrument à cordes)
  • Présentation de bandes sonores (détente, stimulation pour vivre, accompagnement fin de vie…) ▪ Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans :
  • La recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins
  • Le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité
  • La stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.

Public

Professionnel non médical

Exercice

2025

Code de formation

AFN.01.25

Nature

AFN

Organisé par

CHCB

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences