Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail
Contexte
Les conditions du travail en équipe sont reconnues comme étant garants de la qualité/sécurité des soins, de la fidélisation des professionnels, et de l’attractivité des établissements. Aujourd’hui, les professionnels de santé ont besoin de : • S’épanouir et pouvoir faire face à des situations de stress persistantes. • Percevoir et comprendre leurs émotions et celles des autres • Développer leurs compétences relationnelles, pour faire des relations aux autres une nouvelle compétence Cette action de formation est proposée aux professionnels pour les amener à développer leurs compétences relationnelles et leur pouvoir d’agir au sein d’un collectif.
Objectifs
- Comprendre les déterminants (sociaux, santé, …) influençant les compétences relationnelles
- Identifier les principales caractéristiques de ces compétences
- Prendre conscience de son fonctionnement interne, ses émotions et ses besoins
- Appréhender les outils et méthodes pour optimiser les relations professionnelles et permettre à la fois de s'exprimer et de renforcer l’efficacité collective
- Tirer avantage de ses propres ressources et de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe et dans ses relations professionnelles
- Contribuer à l’évolution du collectif
Programme
JOUR 1 :
- Les déterminants sociaux et de santé : de quoi parle-t-on ? Exemples de facteurs protecteurs et de facteurs de risques
- Les enjeux du développement des compétences relationnelles en structures sanitaires et médico-sociales
- L’identification des caractères principaux (intelligence émotionnelle, leadership, créativité…)
JOUR 2 :
- Le fonctionnement, les rouages d’une réaction émotionnelle et sa manifestation en situation professionnelle
- Recensement des situations professionnelles récurrentes développant une telle réaction
- Appropriation des outils et méthodes pour s’exprimer au sein d’un collectif (communication, gestion de conflit, méthode de résolution de problèmes…)
JOUR 3 :
- L’évaluation de ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes émotionnellement impliquantes
- Retour sur le travail proposé en intersession
- La projection de sa contribution au sein d’un collectifs sur la base des ressources identifiées
JOUR 4 :
- Etudes de cas et retours d’expériences en lien avec les situations d’accueil et d’accompagnement collaborative en équipe pluridisciplinaire / en lien avec la survenue d’un conflit
- L’importance de réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipes, dans la relation hiérarchique et celle avec les usagers
- La contribution à l’évolution du collectif
Public
Tout professionnel exerçant au sein d'une équipe et auprès d'un public, quelque soit le type d'établissements.
Exercice
2025
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences