Module n°2 : Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD ou USLD [AFAR - 220063]
Contexte
L’absence d’activités ludiques et récréatives, associée à un vécu de solitude va conduire 80% des résidents à des troubles du comportement, soit sur un mode déficitaire avec un repli en chambre et un refus des sollicitations pouvant aboutir à un syndrome de glissement (le lâcher prise en gériatrie), soit sur un mode productif avec de la violence et des passages à l’acte pouvant aller jusqu’à l’agression d’autres résidents et des suicides. Ces troubles du comportement sont d’autant plus sévères qu’il existe une baisse cognitive (Alzheimer ou une autre maladie neuro-évolutive) et/ou une souffrance psychologique parfois liée à une maladie psychiatrique connue, méconnue ou cachée par les familles.
Objectifs
- S’approprier le cadre réglementaire et s’engager dans un enjeu humain
- Connaître les modes de communication qui peuvent diminuer le risque de survenue de troubles du comportement
- Identifier les besoins et repérer les symptômes pour les nommer et réassurer le patient
- Savoir adapter la relation dans l’aide aux actes de la vie quotidienne avec la chance d'être perçu comme bientraitant
- Ajuster la relation d’aide aux comportements qui épuisent émotionnellement, aux situations de violence, de refus, aux situations comportant des demandes excessives, des paroles suicidaires et délirantes
- Aller vers les résidents avec des interventions psycho-sociales adaptées au projet de vie personnalisé et aux ressources
- Savoir acquérir des moyens pour transformer les activités quotidiennes en activités récréatives et corporelles et pour renforcer ou mettre sur pied des activités artistiques...
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
Programme
JOUR 1
- Le cadre et les enjeux de la relation d’aide en psychiatrie
- La prévention des troubles par une communication utilisant
- Les besoins et les symptômes d’une détresse psychologiques
- APP 1 La sollicitude dans les actes de la vie quotidienne
JOUR 2
- Les troubles du comportement qui épuisent les professionnels
- APP 1 La pose de limite avec douceur Et la recherche d’alternatives aux sédations
- et aux contentions
- APP 2 L’acceptation des refus Et la capacité de partir pour mieux revenir et négocier
- APP 3 La capacité à entendre des paroles suicidaires et délirantes
JOUR 3
- Le contexte des interventions psychosociales, pourquoi et pour qui ?
- Les interventions accompagnant l’aide dans les actes quotidiens
- Les interventions artistiques
- Les interventions facilitant les réminiscences
- Les interventions facilitant les émotions et les plaisirs sensoriels
Public
Personnels de EHPAD et USLD (administratifs, encadrants, soignants)
Exercice
2025
Code de formation
1.09
Nature
AFN
Organisé par
IDEAGE FORMATION / AFAR / QVCREF
Durée
21 heures