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Module n°4 : Développer une approche non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux en gérontologie [IDEAGE FORMATION - 230064]

Contexte

Il est important de connaître et de savoir identifier les troubles psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs en lien avec une pathologie démentielle, car ils ont un impact significatif sur la qualité de vie des résidents/patients ainsi que sur le travail des professionnels de santé. Dans ce contexte, l'approche non médicamenteuse est essentielle pour assurer des soins appropriés aux patients/résidents et constitue l'un des principaux facteurs de gestion des troubles du comportement au sein des EHPAD et des USLD, tout en favorisant une utilisation raisonnée des psychotropes. L'objectif de ce module est de fournir aux participants des connaissances théoriques et méthodologiques sur l'application des interventions non médicamenteuses dans le cadre de la prise en charge des troubles psycho-comportementaux

Objectifs

  • Connaître et savoir identifier les différents troubles psycho comportementaux chroniques en lien avec un trouble neurocognitif associé à une maladie d’Alzheimer ou apparentée
  • Développer une démarche de prise en charge adapté et savoir réagir aux différentes troubles psycho comportementaux observés
  • Proposer des modalités d’accueil, d’accompagnement et une prise en soin adaptée aux personnes atteintes par un trouble neurocognitif en EHPAD ou USLD
  • Comprendre le vécu des familles et travailler en collaboration avec ces membres afin de faciliter l’accompagnement et la prise en soin du patient / résident
  • Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles psycho comportementaux à travers une approche globale intégrant différentes interventions non médicamenteuses et s’appuyant sur la mobilisation de ressources extérieures

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

J1

  • Définition et critères diagnostiques d’un trouble neurocognitif
  • Présentation des pathologies les plus fréquentes associées à un trouble neurocognitif (maladie d’Alzheimer et apparentée) en EHPAD et USLD
  • Méthodologie de repérage des troubles neurocognitifs
  • Comprendre la notion de troubles psycho comportementaux et ses conséquences sur la personne et son entourage
  • L’identification des causes possibles d’apparition d’un trouble psycho comportemental
  • La démarche d’analyse et de prise en charge des troubles psycho-comportementaux
  • Savoir réagir face aux hallucinations et aux délires / à l’agressivité et aux refus de soins / à un trouble du comportement silencieux. / à des comportements désinhibés
  • Gérer au mieux la déambulation et les autres comportements moteurs aberrants

J2

  • Les grands principes de l’approche non médicamenteuse
  • L’adaptation de l’environnement physique et sensoriel
  • L’approche relationnelle auprès des personnes atteintes par un trouble neurocognitif
  • La compréhension de la dynamique familiale et du vécu des familles face à l'apparition d'un trouble neurocognitif.
  • L'intégration des familles dans la prise en soin des patients/résidents
  • La gestion des difficultés possibles avec les familles

J3

  • Les grands principes
  • La présentation détaillée des différentes interventions non médicamenteuses sur la base d'activités adaptées (réminiscence, activité physique, musicothérapie, activité multisensorielle…)
  • Le principe des « animations flash » pour limiter l'apparition des troubles psycho-comportementaux
  • La « poupée » d'empathie pour mieux gérer l'anxiété et le plongeon rétrograde
  • Les autres approches et outils...

Public

Personnels de EHPAD et USLD (administratifs, encadrants, soignants)

Exercice

2025

Code de formation

1.09

Nature

AFN

Organisé par

IDEAGE FORMATION / AFAR / QVCREF

Durée

21 heures