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Contexte

La stratégie de transformation du système de santé, actée dans ma Santé 2022, vise notamment à faire du management un sujet prioritaire et de professionnalisation, tant il impacte le fonctionnement du collectif de soin et plus largement du collectif hospitalier, et donc la qualité des soins.

Aussi, désormais, tous les managers, c’est-à-dire les professionnels hospitaliers en situation de gestion d’équipe, devront maîtriser une série de compétences clés du management.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Professionnaliser la fonction de management pour toute personne en charge d’une équipe.
  • Intégrer cette montée en compétences collective et transversale dans le Projet social de l’établissement, pour en montrer la dimension stratégique.
  • Permettre une harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes ; ce faisant, reconnaître au travail en équipe sa valeur essentielle, particulièrement dans les pratiques de soins.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Blended learning (format mixte en présentiel et à distance)

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Programme

Programme indicatif

Module e-learning Chaque module de formation est précédé par un e-learning

Module 1 : Appréhender l’évolution de l’environnement hospitalier

  • Connaître l'organisation interne de son établissement (instances, etc.)
  • Intégrer les principes et les contenus de la charte managériale
  • Identifier les ressources internes et les circuits de l’information
  • Connaître les circuits de soutien de l'établissement
  • Acquérir les bases théoriques des différents types et principes de management

Module 2 : Fédérer, motiver, déléguer -Disposer de méthodes pour fédérer son équipe et obtenir l’adhésion -Organiser la parole au sein de l’équipe

  • Identifier les sources de motivations individuelles et collectives
  • Savoir déléguer
  • Savoir évaluer et accompagner les membres de son équipe.

Module 3 : Prendre soin de soi et du collectif, gérer les relations interpersonnelles, contribuer à la démarche QVCT

  • Gérer son temps, ses compétences relationnelles, ses relations à l'équipe
  • S'inscrire dans la politique QVCT
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Prévenir et gérer le conflit.

Module 4 : Accompagner le changement, gérer les projets -- Le pilotage de projet

  • L’accompagnement au changement
  • Identifier les pratiques managériales et organisationnelles innovantes.

Public

Directeurs, paramédicaux, soignants, administratifs, techniques, médico-techniques

Exercice

2025

Code de formation

AFN.16.25

Nature

AFN

Organisé par

A déterminer

Durée

30 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences