
Limousin
Module n°2 : Module 2 - Prévention et gestion des conflits
Contexte
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestions des urgences, aléas, ressources limitées Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestions des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, formation qui fournis l'ensemble des clés.
Objectifs
- Connaitre les situations de crise en milieu hospitalier
- Identifier les facteurs précurseurs du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits
- Reconnaitre les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement
- Désamorcer le conflit (par l'utilisation d'outils et techniques relationnelles)
- Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues
- Connaitre et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique hospitalière
Public
Personnel médical
Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales
Exercice
2025
Nature
AFN
Organisé par
ADOPALE
Durée
7 heures