Cartographie régionale des métiers Normandie 2025 : Etablissements normands de la FPH, nous avons besoin de vous tous !
L’évolution des métiers, l’attractivité de la Fonction Publique Hospitalière, les difficultés de recrutement tant pour le personnel non médical que pour le personnel médical, les métiers en tension, les problématiques de démographie médicale, sont autant de préoccupations que nous partageons, et sur lesquelles nous souhaitons agir en étroite collaboration avec les établissements normands de la FPH.
Pour disposer d'éléments actualisés sur la Normandie, l’ANFH en partenariat avec la FHF, relance sa cartographie régionale des métiers des personnels non médicaux et médicaux intégrant une étude des métiers en tension, en 2025.
Nos efforts communs pour capitaliser et consolider des données à l’échelle régionale, nous permettent de disposer d’éléments solides pour construire et orienter des actions communes avec nos partenaires régionaux.
La dernière cartographie, réalisée en 2021 par l’Anfh Normandie, avait vu s’engager 86% des établissements, représentant 88% des agents de la FPH.
La mobilisation du plus grand nombre d'établissements est donc essentielle pour garantir la qualité des prochains résultats.
Cette démarche 2025 sera présentée aux établissements adhérents lors de visioconférences qui auront lieu :
- Le mardi 28 janvier de 9h30 à 11 h 30
- Le mardi 4 février de 9h30 à 11 h 30
- Le jeudi 27 février de 9h30 à 11h30
Les inscriptions peuvent se faire directement via le lien suivant, avant le 17 janvier 2025 : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ZNx_9wuIwUyU0ivOmSGAMnT1wQEt7WVOl42d3QMiGldUMDlQREdaQ0lPR0VXSUtVOE45Vk9CODNETC4u
Nous vous transmettrons alors le lien de connexion correspondant quelques jours auparavant.
Une présentation spécifique à destination des services en charge des personnels médicaux, aura lieu le vendredi 7 février de 9h30 à 11h30.
Pour suivre cette dernière, inscrivez-vous sur : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ZNx_9wuIwUyU0ivOmSGAMnT1wQEt7WVOl42d3QMiGldURTg5S0hITUFMM0pWUFMyNEMwR1o2SlJIUS4u
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent nous transmettre votre accord d’engagement à cette démarche, en complétant le formulaire ci-dessous, à retourner par mail, à votre délégation.
Documents utiles
Délégation Caen - Sophie CROCHET - s.crochet@anfh.fr (02.31.46.71.65)
Délégation Rouen - Cécile ANGER - a.anger@anfh.fr (02.32.08.10.49)
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1- PLACES DISPONIBLES FORMATIONS du PARC 2025
Vous souhaitez inscrire vos agents sur une action de formation du Plan d'Actions Régional et Coordonné 2025 de votre délégation ?
Le tableau des places disponibles pour 2025 est consultable ci-dessous.
Toute demande d’inscription ou de sessions supplémentaires est à compléter dans le tableau Excel.
Utiliser les filtres et complétez la colonne de droite « nombre de places retenues » puis transmettez-le au pôle formation centre.formation@anfh.fr.
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter et commander toutes les formations achetées par les ANFH de l'ensemble des régions et du siège via LA ForMuLE ANFH.
Documents utiles
POLE FORMATION :
centre.formation@anfh.fr
Mathilde COSTES
Tel 02 54 46 55 11
Nathalie COUTON
Tel 02 54 74 98 46
Esther GUILLAUME-BIARE
Tel 02 54 74 98 45
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Tous les documents à télécharger sont en bas de page
Le CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion, ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Démarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible à l'ensemble des agents titulaires et non titulaires de la FPH. L'autorisation d’absence administrative sollicitée auprès de l'établissement employeur permet à l'agent de suivre une action de formation professionnelle de son choix.
L'intérêt
À la différence du plan de formation et du CPF, le CFP permet à l'initiative de l’agent de partir en formation en toute autonomie.
L'ANFH gère les cotisations au 0,2 % (CFP/VAE/BC) des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics qui financent les CFP. Les instances paritaires régionales examinent les demandes de financement plusieurs fois par an en commission (consulter l'espace internet de la délégation régionale pour se renseigner sur les dates de commissions).
Les conditions d'accès
Pour prétendre à un CFP, l’agent doit :
Etre en position d’activité. Est donc exclue la personne en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité (sauf à être réintégrée avant son départ en congé de formation professionnelle)…
Justifier de 3 années de services effectifs (ou l’équivalent pour les agents à temps partiel) dans la fonction publique hospitalière.
Choisir une action de formation répondant aux priorités et critères définis par le Comité de Gestion National (CGN) de l'ANFH.
Il faut compter un délai d'environ 6 mois entre la constitution d'un dossier de CFP et la décision du Comité de Gestion Régional (CGR) de l'ANFH.
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Vous pouvez nous contacter au 05 96 42 10 60
www.anfh.fr/Martinique
Notre adresse : Immeuble Jamesby zone de manhity 97232 LAMENTIN
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Saisissez l’opportunité d’accompagner vos agents dans leurs PROJETS D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE : un nouveau groupe du dispositif CREP débutera le 11 MARS 2025 !
Le dispositif CREP « CONSTRUIRE ET REUSSIR SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE » permet une construction individualisée, progressive et sécurisée du parcours d’évolution professionnelle des agents, en lien constant avec l’établissement employeur.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les établissements dans la gestion de toutes les situations relevant de l’évolution professionnelle, qu’elles soient en lien ou non avec des problématiques de santé (souhaits d’évolution professionnelle, de reconversions, situations d’inaptitude, d’usure professionnelle, de restructuration, des secondes parties de carrières…).
Mobilisé au bon moment, ce dispositif modulaire permettra entre autres de sécuriser les parcours, d’augmenter les chances de réussite des agents et de prévenir les situations d’usure professionnelle.
Après 2 groupes en 2023 et 1 groupe en 2024, un quatrième groupe démarrera le 11 mars 2025. Le moment est venu d’identifier les agents susceptibles d’être concernés afin de les inscrire !
Une étroite collaboration et une coordination rigoureuse se fera entre les consultants de l’organisme ASSOFAC, les employeurs et les représentants de l’ANFH dans le but de proposer un parcours individualisé faisant sens avec les actions déjà suivies par les agents. Seul le module 1 est obligatoire et permettra d’identifier les autres modules nécessaires à l’agent au regard de sa situation individuelle (cf. détail en téléchargement ainsi que la charte d’engagement valant inscription dans le dispositif).
La Programmation est la suivante :
- Module 1 : Mardi 11 mars 2025 (pré-diagnostic)
- Positionnement 4C (compétences de base) : Jeudi 13 mars 2025
- Module 2 : Mardi 25 mars et 1 er avril 2025 (phase exploratoire)
- Module 3 : Mardi 15 avril, 6 et 20 mai 2025 (phase préparatoire)
- Module 4 : Mardi 3, 17 juin et mardi 1er juillet 2025 (fondamentaux pour se préparer à la formation)
- Module 5 : en fonction de l’évolution des parcours (accompagnement et suivi formation et retour en situation de travail)
En parallèle des modules 2 et 3, des immersions en milieu de travail peuvent être envisagées afin de mieux cerner le ou les métiers identifiés.
D’ici là, pour tout renseignement vous pouvez contacter la délégation sur limousin.di@anfh.fr
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Pour plus de renseignement :
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Transformation écologique en santé : Ça bouge en Nouvelle-Aquitaine !
L’ANFH a le plaisir de vous convier à la première édition d’un rendez-vous annuel régional pour la transformation écologique en santé !
Le 18 février 2025
Hôtel de région de Bordeaux
De 9h à 17h
Initiée par 11 acteurs de Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région, cette journée vise à promouvoir le développement durable en santé, sensibiliser largement aux enjeux et surtout engager à l’action. Ce sera l’occasion pour les professionnels des établissements de sanitaires, sociaux ou médico-sociaux de s'informer, d’échanger, et d’identifier les meilleures pratiques.
Intervention d’experts, table ronde, témoignages sur des actions déjà mises en place, ateliers… Vous trouverez en téléchargement le programme complet de la journée.
Merci de vous inscrire via le lien suivant avant le 31/01/2025 : Cliquer ICI
Les frais de transport des participants seront pris en charge par l’ANFH Nouvelle Aquitaine pour ses établissements adhérents.
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NOS RENDEZ-VOUS 2025 !
L'Anfh vous donne rendez-vous et vous accompagne tout au long de l'année...
Les RENDEZ-VOUS des RÉSEAUX de PROFESSIONNELS
- Réseau des responsables formation : 04/03/2025 - 01/07/2025
- Réseau des chargé-e-s de formation : 25/03/2025 - 14/10/2025
WEBINAIRES Anfh
Cliquer sur le nom des WEBINAIRES pour vous inscrire, ils seront mis à jour au fur et à mesure de leur mise en place :
- 06/02, 17/06, 16/09, 27/11/2025 : Webinaires à destination des cadres sur les dispositifs individuels
- 21 et 26/03/2025 : Webinaire EP 2ème semestre 2025
- 11 et 16/09/2025 : Webinaire présentation du PARC 2026
- 10 et 15/10/2025 : Webinaire EP 1er semestre 2026
- 12 et 21/11/2025 : Webinaire Clôture financière 2025
WEBINAIRES RH
- 23/01, 27/02, 20/03, 29/04, 24/06, 18/09, 16/10, 25/11 : Webinaires RH (Veille législative, juridique et jurisprudentielle) - 9h30 à 12h00
- 29/01/2025 : Mise en oeuvre du temps partiel thérapeutique - 9h à 11h30
- 05/03/2025 : L’inaptitude des agents contractuels - 9h à 11h30
- 06/03/2025 : Quels horizons pour la mutuelle et prévoyance dans la FPH ? - 9h30 à 12h00
- 04/06/2025 : La santé, la sécurité au travail dans la FPH : obligations, acteurs et contentieux - 9h à 11h30
WEBINAIRES pour les AFFAIRES MÉDICALES (de 9h30 à 12h)
- 28/01/2025 : PADHUE et stagiaires associés
- 06/03/2025 : Retraite du PM
- 03/04/2025 : L’activité partagée (prime d’exercice territoriale, prime de solidarité territoriale et indemnité d’activité sectorielle)
- 15/05/2025 : Chômage et dispositif de remplacement
- 17/06/2025 : Les activités non cliniques (recherche, encadrement, CME, …)
- 23/09/2025 : Prime de précarité et stratégie d’établissement
- 06/11/2025 : Protection contre les violences et protection fonctionnelle des praticiens
- 12/12/2025 : contrats de motifs 2 OU position administrative des praticiens
WEBINAIRE SUR LE HANDICAP
D'autres dates à venir
WEBINAIRE/FORMATION sur les OUTILS (GESFORM EVOLUTION-GE ou GESFORM EVOLUTION ALLEGE-GEA)
- Webinaire GPMC 2025 : Saisie des entretiens - Présentation des éditions - Clôture et ouverture d'une nouvelle campagne (Pour accéder aux dates, programmes et au lien de connexion, veuillez consulter la section « Actualités GE » en fonction de votre profil. Inscription non requise pour les webinaires GPMC) ou l'article avec les programmes détaillés ICI
En PRÉSENTIEL :
- 12 et 13/03/2025 : Atelier d'une journée sur la Période de Préparation au Reclassement - PPR
- 13/03/2025 (J2) : Journées des nouveaux responsables et chargés de formation à Blois
- 10 et 11/03/2025 : Journée des nouveaux responsables et chargés de formation à Blois
- 01/04/2025 : Sérénité et QVT des chefferies d'établissement et équipes de direction dans les établissements de la FPH à Blois
- 20/05/2025 : Journée régionale des Responsables et Chargés de formation
- 29 et 30/09/2025 : Journée des nouveaux responsables et chargés de formation à Blois
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Webinaire : Optimisation des effectifs et du temps de travail
L'ANFH Rhône vous propose un webinaire sur l'optimisation des effectifs et du temps de travail: une gestion RH performante au service des organisations.
Date : jeudi 30 janvier de 9h30 à 11h
Organisme : CAPITAN
Public : personnels RH
Les objectifs :
- Réglementation du temps de travail au sein de la FPH
- Dotation et maquette organisationnelle
- Construction des cycles / roulements
- Optimisation et sécurisation de la gestion des plannings
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Retour sur l'atelier pratique du 28 novembre 2024 consacré à l'INFOCENTRE
Le 28 novembre dernier, la Délégation Océan Indien a organisé un atelier pratique consacré à l’Infocentre. Cette initiative fait suite à la mise à jour des données de la cartographie des métiers que les établissements peuvent désormais mener chaque année de façon autonome et gratuite entre le 01/01 et le 31/05. Interfacé avec Gesform Evolution, l’Infocentre permet d’accéder à des indicateurs et tableaux de bord relatifs aux effectifs (PNM ou PM) par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches d’âge ...
Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, il appartient à chaque établissement d’enrichir l’Infocentre avec des données actualisées chaque année et ainsi, contribuer à la production d‘indicateurs nationaux de comparaison pertinents.
Destiné aux RRH et Référents « Cartographie des métiers », les participants ont bénéficié au cours de cet atelier :
- d’une prise en main de l’outil accompagnée par M. Mickaël EVENO, Responsable connaissance client, référent GPMC (ANFH siège)
- d’un retour d’expériences de Mme Estelle JEGOT, Responsable du Service des Parcours Professionnels et Compétences de AP-HM, qui a intégré depuis plus d’un an l’utilisation de l’Infocentre dans la construction de sa politique GPMC : campagne EP, repérage des Faisant-Fonction, métiers en tension, …
- d’une présentation de l’offre de service de l’ANFH portant sur l’accompagnement des politiques RH (Cf. plaquette en téléchargement)
Fort du succès rencontré lors de cette première édition, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, jeudi 20 mars 2025 !
Cette seconde édition sera ouverte aux DAM en prévision de l’actualisation de la cartographie des PM programmée en 2025.
L’équipe Cartographie des Métiers remercie les participants pour leur implication et reste à la disposition des établissements.
Pour toute demande d'information :
- Audrey BLONDELLE - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 22
- Odile GAUDIN - Conseillère en Formation 0262 90 10 25
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Gilles Manchon élu président de l'ANFH
Le Conseil d’administration de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a procédé, ce 11 décembre 2024, à l’élection de son nouveau Président. Gilles Manchon (FO) succède à Céline Dugast (FHF), qui prend le rôle de Vice-Présidente.
Secrétaire Fédéral Adjoint au sein de la Fédération FO Services Publics et des Services de Santé, Gilles Manchon est également Président du Conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Var depuis 2022. Investi dans le syndicalisme, il est Délégué Fédéral FO Santé pour la Région PACAC depuis septembre 2020. Il a auparavant exercé comme infirmier au Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Toulon La Seyne sur Mer, puis comme cadre et cadre supérieur de santé.
À travers ses divers expériences professionnelles, Gilles Manchon a démontré un engagement constant en faveur de la formation continue, vecteur de promotion et qualification professionnelles pour les agents de la FPH .
« C’est un honneur pour moi de poursuivre le travail entamé par l’ANFH durant ces 50 dernières années, pour valoriser la formation du personnel hospitalier. Plus que jamais, le développement de compétences et la promotion professionnelle est cruciale pour les professionnels des établissements de la FPH et doit être accessible au plus grand nombre. J’ai à cœur de porter les valeurs de proximité, de solidarité et de paritarisme en mettant en œuvre la première année du nouveau projet stratégique 2025-2028 à travers des actions en adéquation avec les enjeux actuels du secteur. » Gilles Manchon, Président de l’ANFH.
Céline Dugast (FHF), assurera pour sa part le rôle de vice-Présidente de l’ANFH.
Représentante de la Fédération hospitalière de France (FHF), Céline Dugast est Directrice générale adjointe des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Elle a auparavant assuré les missions de Présidente de l’ANFH Grand Est en 2017 et 2019 ainsi que celui de Vice-Présidente de l’ANFH Grand Est en 2020. Elle était vice-présidente nationale de l’ANFH en 2023, et Présidente nationale de l’ANFH en 2024.
Le Dr Michèle Akierman (INPH) est élue Présidente 2025 du Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH).
Le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier de l’ANFH a élu sa nouvelle Présidente pour 2025, Michèle Akierman. Elle succède au Dr Jean-Marie Woehl (FHF), qui sera vice-président du CDPCMH en 2025.