Journée régionale RH : Innover pour mieux manager de nouvelles approches en milieu hospitalier
La délégation Guyane, en partenariat avec l'OPCO Santé, a le plaisir de proposer une journée RH dédiés aux encadrants, cadres, managers.
Date : le 12 mai 2025
Lieu : CGOSH
Horaire : 8h30h à 16h30
Objectifs :
- Découvrir les dernières tendances en matière de management et leurs applications concrètes dans le secteur.
- Acquérir de nouvelles compétences managériales pour faire face aux défis du secteur de la santé en constante évolution.
- S'inspirer de bonnes pratiques pour innover et optimiser les organisations de soins.
Quatre ateliers thématiques seront proposés, permettant aux participants de choisir deux ateliers auxquels assister dés l'inscription :
Atelier 1 : Agilité au quotidien : Découvrir les principes de l'Agilité et comment les appliquer dans un contexte de soins.
Atelier 2 : Développer son leadership et son management pour rendre son équipe plus réactive dans un contexte incertain et exigeant
Atelier 3 : LEAN pour optimiser les processus : comment améliorer la performance collective de son équipe ? Atelier 4 : Mettre en place des démarches participatives
Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès du service de formation de votre établissement avant le 02 mai 2025.
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La rencontre régionale des ASH - 05 mai 2025
La délégation Guyane, en partenariat avec le CPIAS Guyane et l'OPCO Santé, a le plaisir de proposer une rencontre régionale dédiés aux ASH. Nous vous proposons une journée riche et dynamique visant à valoriser le rôle essentiel des agents de service hospitalier dans les établissements.
Date : le 05 mai 2025
Lieu : CGOSH
Horaire : 8h30h à 16h30
Cette rencontre a pour objectif de :
- Remettre en lumière l'importance des missions accomplies au quotidien par les ASH,
- Favoriser le développement de compétences clés telles que la communication, l'hygiène et la gestion des situations complexes,
- Créer un espace d'échange et de partage d'expériences pour renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe.
Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès du service de formation de votre établissement avant le 30 avril 2025.
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Web DI Facile
Apprenez-en davantage sur les Dispositifs Individuels de l'ANFH et comment les mobiliser.
3 dates :
CFP le 23/04 de 10 à 11h - en visio
VAE le 24/04 de 10 à 11h - en visio
BC le 25/04 de 10 à 11h - en visio
Inscription via le lien suivant https://forms.office.com/e/9K049FfSxH
La date limite d’inscription est fixée 24h avant.
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NOS RENDEZ-VOUS 2025
L'Anfh vous donne rendez-vous et vous accompagne tout au long de l'année :
Les RENDEZ-VOUS des RÉSEAUX de PROFESSIONNELS
- Réseau des responsables formation : 01/07/2025
- Réseau des chargé-e-s de formation : 14/10/2025
WEBINAIRES Anfh
Cliquez sur le nom des webinaires pour vous inscrire, ils sont mis à jour au fur et à mesure de leur mise en place :
- de mars à décembre 2025 : Webinaires de formation La ForMuLE ANFH
- 15/05, 18/09, 18/12 : Webinaires à destination des agents sur les dispositifs individuels
- 17/06, 16/09, 27/11/2025 : Webinaires à destination des cadres sur les dispositifs individuels
- 11 et 16/09/2025 : Webinaire présentation du PARC 2026
- 10 et 15/10/2025 : Webinaire EP 1er semestre 2026
- 12 et 21/11/2025 : Webinaire Clôture financière 2025
WEBINAIRES RH
- 29/04/2025, 24/06/2025, 18/09/2025, 16/10/2025, 25/112025 : Webinaires RH (Veille législative, juridique et jurisprudentielle) - 9h30 à 12h00
- 04/06/2025 : La santé, la sécurité au travail dans la FPH : obligations, acteurs et contentieux - 9h à 11h30
WEBINAIRES pour les AFFAIRES MÉDICALES (de 9h30 à 12h)
- 15/05/2025 : Chômage et dispositif de remplacement
- 17/06/2025 : Les activités non cliniques (recherche, encadrement, CME, …)
- 23/09/2025 : Prime de précarité et stratégie d’établissement
- 06/11/2025 : Protection contre les violences et protection fonctionnelle des praticiens
- 12/12/2025 : Contrats de motifs 2 OU position administrative des praticiens
WEBINAIRE SUR LE HANDICAP
WEBINAIRE/FORMATION SUR GESFORM EVOLUTION-GE et GE GPMC
Pour accéder aux dates, programmes et aux liens de connexion, veuillez consulter le menu dans Gesform "Actualités GE"
EN PRÉSENTIEL
- 13/05/2025 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du département 18, au CH de Bourges
- 13 et 14/05/2025 : Formation initiale GE à l'Anfh à la Chaussée Saint-Victor
- 15 et 16/05/2025 : Recueil des besoins, à l'Anfh, à la Chaussée Saint-Victor
- 20/05/2025 : Journée régionale des chargés et responsables de formation
- 19/06/2024 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du département 45, au CHU d'Orléans.
- 29 et 30/09/2025 : Journée des nouveaux chargés et responsables de formation à Blois
- 07/10/2025 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du département 18, au CH de Bourges
- 04/12/2025 : Relations intergénérationnelles dans la Fonction publique hospitalière, à la Chaussée Saint Victor
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Appel à projets à destination des employeurs hospitaliers et territoriaux portant sur la prévention des addictions
Piloté par le Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL, cet appel à projets permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique dans leur démarche.
D’une durée de 36 mois, il vise à accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers souhaitant développer des actions de prévention dans ce domaine dans le cadre d’un projet structuré portant notamment sur la dimension organisationnelle.
Il couvrira la phase de réalisation d’un diagnostic approfondi des situations de travail ainsi que la recherche et la mise en œuvre des pistes d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Un prestataire sera obligatoirement mis à disposition des employeurs retenus afin de les accompagner dans la réalisation de la phase de diagnostic et d’élaboration du plan d’actions. Les coûts afférents à cet accompagnement seront pris en charge par la CNRACL.
Vous trouverez joint à ce message l’appel à publicité et le communiqué de presse relatifs à cet appel à projets qui vise principalement à :
- Inciter les employeurs territoriaux et hospitaliers à s’inscrire dans une démarche de prévention pour les agents bénéficiaires de cet appel à projets ;
- Favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
- Valoriser les actions de prévention menées par les employeurs auprès de leurs agents ;
- Permettre au FNP de la CNRACL l’élaboration de recommandation sous la forme d’un document de référence.
Vous pouvez retrouver la documentation complète relative à cet appel à projets (dossier de candidature, appel à publicité…) sur la page prévention des risques professionnels de la CNRACL .
Les candidatures sont à retourner par voie dématérialisée à demarche-prevention@caissedesdepots.fr en renseignant dans l’objet du mail « AAP Addictions + nom employeur », jusqu’au mardi 1er juillet 2025.
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Webinaire de présentation de la campagne et démonstration de l'outil InfoCentre
Les deux derniers webinaires de présentation de la campagne et de démonstration de l'outil infocentre seront organisés :
Le mardi 22/04 de 14h00 à 15h00 :
Microsoft Teams
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 310 863 916 995
Code secret : ue6Tp2aj
Le jeudi 15/05 de 14h00 à 15h00 (dernier webinaire de présentation de la campagne 2025) :
Microsoft Teams
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 373 283 054 617
Code secret : oF9wQ9jc
A quoi sert l'infocentre ?
- à éditer des états statistiques personnalisables adaptés aux besoins des adhérents
- à disposer d'indicateurs et de tableaux de bords récents, afin d'analyser les effectifs métiers PNM et leurs évolutions
- à visualiser les statistiques des métiers en tensions de votre établissement ; le nombre moyen de postes non pourvus, les principales caractéristiques des agents occupant ce métier et tableau qui recense les agents en cours de formation ou ayant terminé une formation éligibles aux EP.
(Seuls les établissements ayant répondu à l'enquête flash sur les métiers en tensions pourront accèder à un nouveau classeur dans l'infocentre qui intègrera des données quantitatives et qualitatives.)
Attention, la date limite de dépôt des fichiers actualisés et de réponse à l'enquête flash est fixée au 31 mai 2025.
Accessible à tout moment aux établissements ayant participés au moins à une campagne de mise à jour cartographie des métiers sur simple demande auprès de Florence Jupille par mail f.jupille@anfh.fr ou auprès de Loreen Macel l.macel@anfh.fr en indiquant : code établissement, nom de l'établissement, nom, prénom et fonction. La personne souhaitant accéder à Infocentre doit en outre disposer d'un accès à Gesform Evolution.
L'équipe de la Délégation reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
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Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 205 - 2ème édition
Les référents « Cartographie des métiers (PNM) » se sont réunis en distanciel, le 20 mars dernier dans le cadre de la deuxième édition de l’atelier Infocentre.
La première séquence de travail a permis de partager les expériences sur l’utilisation des données de cet outil. Il est rappelé que celui-ci est mis à disposition des établissements et permet d’accéder à des indicateurs et tableaux de bord relatifs aux effectifs (PNM ou PM) par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches d’âge ...
Ce fut également l’occasion de revoir le process de la campagne d’actualisation des données PNM au 31/12/2024, lancée du 1er janvier au 31 mai 2025 et de s’assurer auprès des référents, de l’appropriation des différentes étapes de la démarche.
Un accès spécifique aux données actualisées sera possible sur l’outil de datavisualisation « Infocentre cartographie des métiers » dès le mois suivant le dépôt des données 2024. Les établissements inscrits dans cette campagne disposeront d’un accès aux rapports et tableaux de bord issus de la cartographie des métiers de leur établissement, et accéderont à des indicateurs tels que la pyramide des âges par métier, l’identification des écarts de grades, les taux d’encadrement, la répartition femmes/hommes…
Ces rencontres sont également l’occasion de présenter les principales actualités de l’ANFH.
Le prochain atelier aura lieu en novembre 2025 afin de présenter les dernières évolutions de l’outil.
L’équipe Cartographie des Métiers remercie les participants pour leur implication et reste à la disposition des établissements.
Pour toute demande d'information « Cartographie des métiers (PNM) » :
Audrey BLONDELLE - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 22
Odile GAUDIN - Conseillère Formation 0262 90 10 25
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Séminaire des Responsables et Chargés de Formation 2025
Nous nous retrouverons cette année à l’hôtel A la Cour d’Alsace à Obernai sur un format d’une journée et demie du jeudi 12 juin à 14h00 au vendredi 13 juin à 16h45.
Pour débuter notre séminaire, nous vous proposons une première après-midi ludique et dynamique tournée autour de la thématique suivante « Comment proposer de l’activité physique régulière ? » avec pour objectif de pouvoir intégrer des routines sportives adaptées sur votre lieu de travail.
Elle sera animée par un binôme d’experts de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.
Pour la journée du vendredi, nous avons choisi de la consacrer, cette année, à « la valorisation de la formation dans les établissements de la Fonction Publique Hospitalière » en alternant différentes modalités pédagogiques.
Elle sera animée par un trinôme d’experts du Cabinet Xennial RH.
Vous retrouverez en téléchargement ci-dessous le programme de ce séminaire.
En amont du démarrage de celui-ci, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de partager un déjeuner en commun sur place pour lequel nous vous accueillerons à partir de 12h00.
Nous vous remercions de bien vouloir compléter votre demande de pré-inscription en Cliquant ici
Nous attirons votre attention sur le nombre limité de places (40 places disponibles).
Si vous souhaitez participer à plusieurs pour un même établissement, nous vous remercions de bien vouloir compléter et retourner un formulaire par participant. Dans le cas où nous aurions plus de demandes d’inscription que de places disponibles, nous reviendrons vers vous pour vous demander de bien vouloir les prioriser.
Nous vous ferons un retour définitif sur votre inscription après la clôture de celles-ci prévue le vendredi 23 mai.
Nous comptons sur votre participation et espérons vous y retrouvez nombreux !
L’équipe de la Délégation Anfh Alsace.
Au plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous.