La communication, partie prenante du processus thérapeutique
Dans le secteur de l’accompagnement et du soin, la qualité du relationnel est primordiale. La préserver nécessite des formations liées au développement du savoir-être et des postures professionnelles
La communication occupe une grande part du temps professionnel: téléphoner, renseigner, informer, accueillir, discuter, lire, écrire, transmettre des informations et des consignes… La qualité des échanges participe au bon déroulement des soins. Pour la matière relationnelle, un non-dit, un oubli, une maladresse ou un quiproquo peuvent avoir des conséquences importantes.
Être un(e) excellent(e) technicien(ne) ne résout pas le problème. À l’oral comme à l’écrit, les professionnels ont ainsi besoin d’apprendre à communiquer efficacement et à adapter leur discours et leur comportement à chaque situation. Pour cela, de nombreuses formations existent sur des sujets liés au savoir-être, au comportement et aux postures à adopter dans l’environnement du travail.
Souvent sceptiques avant d’intégrer l’action – lorsqu’on touche aux manières d’être et non de faire, il y a toujours une méfiance teintée d’appréhension –, les stagiaires sont, en général, agréablement surpris par le contenu et le déroulé de ces formations. Les bénéfices sont constatés, le professionnel gagne en confiance, est plus à l’aise dans ses relations aux autres et les échanges avec ses pairs sont améliorés. Au final, la prise en charge des patients gagne en qualité.
Pour vous aider à mieux comprendre cette thématique, le cahier des actions de formation 2017 décrit les enjeux, propose des témoignages et des formations :
- L'humour en situation professionnelle
- Améliorer la communication avec le patient et autour du patient
- Être tuteur de stage: optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux