RETOUR SUR LA JOURNEE CARREFOUR FORMATION DU 30 MAI 2017 "LA COMPETENCE EN ETABLISSEMENT : DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL AU PLAN DE FORMATION"
La journée « Carrefour Formation 2017 » qui s’est déroulée le 30 mai 2017 à RENNES, a rassemblé 119 professionnels des établissements adhérents à l’ANFH Bretagne.
Après des propos introductifs par un prestataire extérieur qui a expliqué ce qu'est l'entretien professionnel, en distinguant le volet évaluation et le volet formation, il a évoqué la liste de tous les bénéfices de l’entretien professionnel pour chacun : cadre, agent, établissement.
Une première table ronde a montré comment les structures recueillent et rationnalisent les souhaits de formation pour traduction dans un plan de formation, en s’appuyant sur les personnes pivots que sont les cadres de santé et responsables de formation continue.
Les Centres hospitaliers de SAINT-BRIEUC et QUIMPERLE ont présenté leurs expériences en la matière. L’équipe de Saint-Brieuc a développé sa méthodologie de recueil des souhaits de formation et décrit concrètement le déroulement d’un entretien professionnel avec des questions type. L’entretien professionnel, en lien avec le logiciel Gesform, est clairement utilisé comme levier de management. A Quimperlé, c’est une approche évaluative de l’entretien professionnel et de formation qui est mise en œuvre. L’évaluation est envisagée comme la mesure des écarts entre ce qui est et ce qui est attendu et en s’appuyant sur des outils de référence institutionnels (projet d’établissement, fiches de postes, protocoles et procédures). L’entretien se fonde sur une observation de terrain par le cadre et une auto-évaluation de l’agent.
Célestine DUVAL, représentante opérationnelle GPMC, a ensuite permis aux établissements qui ne le pratiquent pas, de découvrir le logiciel GESFORM, qui permet le suivi individualisé et informatisé de l’entretien professionnel et des formations au sein d’une structure.
La collectivité territoriale Rennes Métropole a présenté les outils de recueil des souhaits de formation qu'elle utilise, à la fois spécifiques et similaires à ceux de la Fonction publique hospitalière.
Une seconde table ronde a traité de l’élaboration des plans de formation des établissements traversés par les réformes en cours. Ont été ainsi abordées, la logique de pôles à l’œuvre dans les Centre hospitaliers, l’application de la démarche de DPC médical et non médical et la mise en œuvre récente des Groupements hospitaliers de territoire.
Le CHRU de Brest a montré le rôle de pôles dans l’élaboration et le suivi des plans de formation. Les pôles jouent au CHU de Brest un rôle déterminant en matière de formation, avec la définition d’axes prioritaires de formation par une commission de formation. Des exemples de plans de formation développés par les pôles psychiatrie et pôle neuro-locomoteur gériatrique et infectiologique ont été présentés.
Le CHU de Saint-Etienne a ensuite expliqué comment il articule le DPC avec son plan de formation institutionnel. Le DPC, mis en œuvre dans cet établissement en 2014, a coïncidé avec un véritable décloisonnement institutionnel mais pas uniquement. Cet établissement a ouvert ses programmes DPC à d’autres établissements voire aux professionnels libéraux.
Le Centre Hospitalier Henri Mondor de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, déjà constitué depuis plusieurs années en groupement hospitalier, a adopté une démarche préfiguratrice des GHT d’aujourd’hui. Celui-ci développe en effet un véritable plan de formation territorial avec un choix d’actions transversales et par site.
Retrouvez dans la rubrique « Documents utiles », les diaporamas des intervenants à la journée.