Journée du 19 avril 2018 "L'hypnose dans la relation de soin"
Contexte :
L’hypnose thérapeutique et ses différents champs d’application, médicaux et paramédicaux, prend une place émergente dans les établissements publics de santé.
Contrairement à une idée répandue dans le grand public, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais bien plutôt un « état modifié de conscience ». C’est un « état de veille particulier, naturel, dans lequel l’esprit est conscient mais distrait ».
Dès lors, un soignant bien formé, peut accroitre cet « état modifié de conscience », qui s’avère alors favorable dans la relation de soin. C’est ainsi que l’hypnose médicale trouve notamment sa place dans la prise en charge de la douleur, la résolution de difficultés psychologiques (anxiété, dépression, addictions, troubles alimentaires etc.) ; mais aussi, dans la préparation et le travail de l’accouchement, ainsi qu’en complément de l’anesthésie chirurgicale.
Cependant, la pratique de l’hypnose n’est pas anodine et nécessite un véritable accompagnement, tant dans la formation des soignants qui veulent la pratiquer, que dans sa mise en œuvre à l’échelle d’un service ou d’un pôle.
Objectifs de la journée :
Cette journée vise à poser un cadre théorique autour de la notion d’hypnose thérapeutique ou d’hypnose médicale. Les conférences de la matinée permettront notamment d’apporter des éléments de réponse quant à la question de la place de cette pratique émergente dans les établissements publics de santé.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger autour d’expériences terrain, avec les deux tables rondes de l’après-midi.
Programme :
9h15 Accueil du public
9h45 Ouverture de la journée
M. Joïce CARON, Délégué régional de l’ANFH Corse
10h L’hypnose en santé, de quoi parle-t-on ?
du music-hall à l’hypnose thérapeutique
Dr. Adrian CHABOCHE, Praticien Attaché CHU Ambroise Paré, Psychothérapeute
10h45 Intégrer l’hypnose médicale dans son projet d’établissement : quelle valeur ajoutée ?
11h30 Se former à l’hypnose : l’exemple du Diplôme Universitaire de la Faculté de médecine de Nice et des formations en « hypnose communicationnelle » du CHU de Nice
Dr. Marina BERNARDIN, Rhumatologue, Praticien Attaché CHU de Nice
12h30 Déjeuner sur place
14h Table ronde 1 : L’hypnoanalgésie : prendre en charge la douleur différemment
Dr. Adrian CHABOCHE, Dr. Jeanne-Marie REGNIER-GUERRINI, Dr. Edeline COINDE, Dr. Marina BERNARDIN
Échanges avec la salle
15h Table ronde 2 : L’hypnose thérapeutique dans la prise en charge des pathologies psychiques
Dr. Adrian CHABOCHE, Mme Marie-Pierre GANDON, Dr. Marina BERNARDIN
Échanges avec la salle
16h Clôture de la journée
Nanette BRUNI, Présidente de l’ANFH Corse