Le 27 mars 2018, l’ANFH Alpes a organisé une journée afin de présenter le dispositif maintien dans l’emploi, au Stade des Alpes à Grenoble.
Maintien dans l’emploi : une problématique complexe…
Le maintien dans l’emploi est un sujet complexe à traiter pour les établissements hospitaliers. Celui-ci repose sur la création de conditions favorables pour qu’une personne en situation de handicap au travail puisse continuer à exercer un emploi. Il revêt donc des problématiques économiques, organisationnelles, humaines et politiques. Les hôpitaux ne se sentent pas outiller pour répondre à cet enjeu. Pour pallier cette carence, l’ANFH Alpes, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône ont travaillé ensemble pour proposer une offre globale d’accompagnement du maintien dans l’emploi.
Celle-ci se décline en 3 axes :
Axe 1 : Accompagnement des établissements dans la prévention et le maintien dans l’emploi.
Axe 2 : Accompagnement des agents.
Axe 3 : Etude prospective sur les métiers et parcours certifiant « clef en main » de reconversion.
… Prise à bras le corps en Alpes.
L’ANFH Alpes a souhaité sensibiliser les établissements au dispositif « maintien dans l’emploi » le temps d’une journée. L’occasion pour la délégation de revenir sur les axes et les modalités de mise en œuvre de cette démarche. Et cette journée fut un succès. Plus de 25 établissements étaient présents et ont montré un vif intérêt pour s’engager dans l’accompagnement de leurs agents dans des parcours de formation « maintien dans l’emploi ».