L'apprentissage dans la Fonction publique hospitalière
L’ANFH adopte une stratégie en faveur du développement de l’apprentissage dans la FPH : ouverture de l’ANFH à l’apprentissage et mobilisation des fonds mutualisés (7 millions d'euros au niveau national) de l’association pour concourir à son développement dans la fonction publique hospitalière.
Pour contribuer au développement de l’apprentissage dans la Fonction publique hospitalière (FPH) et apporter des solutions complémentaires aux besoins en recrutement des établissements, les instances de l’ANFH ont validé le principe de mobilisation des fonds mutualisés pour co-financer les parcours d’apprentissage.
Déployé dès le second semestre 2021, ce nouveau dispositif pourra être mobilisé par tous les adhérents de l’ANFH et permettra de soutenir les parcours des apprentis, quels que soient les métiers/secteurs visés ou les diplômes préparés.
L’accompagnement de l’ANFH se traduira par :
- Un appui financier, et prioritairement une prise en charge plafonnée des coûts pédagogiques
- L’accompagnement par la production d’un guide méthodologique, visant à outiller chacun dans le processus de recrutement et d’intégration d’un apprenti
- Le soutien au développement des compétences des maîtres d’apprentissage, 100 % financé sur les fonds mutualisés bretons
Ces dispositions prolongent l’expérimentation déjà menée en Bretagne (ANFH et ARS) sur le DEAS (aide-soignant) par apprentissage pour laquelle les établissements bretons ont été sollicités.
Dans l’attente du déploiement de ces nouvelles dispositions, l’espace régional Bretagne consacre un encart à l’apprentissage dans la FPH où vous retrouverez toutes les informations actualisées.