Exceptionnellement, en 2021, l’ANFH a dématérialisé sa journée régionale. Faisant suite à la la cartographie des métiers de la FPH et l’enquête sur les métiers en tensions réalisée en Bretagne, plusieurs constats sont à partager avec vous.
Au sein de la FPH, le triptyque attractivité, recrutement et fidélisation est aujourd’hui fragilisé. Dans cette situation, l’optimisation des pratiques RH est centrale pour contribuer à résoudre les difficultés de recrutement, améliorer l’attractivité des établissements et des métiers et fidéliser les agents, en tenant compte de leurs attentes actuelles.
Objectifs visés :
RESTITUER les éléments-clés de l’état des lieux des enjeux, pratiques et besoins des établissements et agents, réalisé en 3 dimensions dont chaque rendez-vous en traite un : promotion, rectrutement et attractivité; intégration des agents; Fidélisation des agents
ILLUSTRER chaque thème par le témoignage d’un institutionnel et/ou d’un établissement interviewé dans le cadre de l’étude et ayant mis en place une pratique à promouvoir.
CONFIRMER les besoins de formation et/ou d’accompagnement des établissements/agents et les attentes prioritaires vis-à-vis de l’ANFH,
VALORISER l’offre ANFH disponible.
3 visio-conférences* thématiques donnant lieu à une communication globale en lien avec notre démarche Métiers-compétences et la question des métiers en tension :
1 - Promouvoir l’établissement et recruter des professionnels
2 - Investir sur l’intégration des nouveaux professionnels
3 - Mobiliser des leviers de fidélisation des agents de la FPH