Santé mentale et psychiatrie : bilan de la feuille de route
A l’occasion du 5ème Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, réuni le 21 janvier 2021, l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route Santé mentale et psychiatrie (cf. article du 02/07/2018) a été présenté.
Des actions issues du Ségur de la Santé et des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie sont venues s’ajouter aux 37 actions décrites dans la feuille de route initiale.
La feuille de route comprend désormais une cinquantaine d’actions.
Quelques exemples de réalisation ont été détaillés lors de cette présentation :
Axe 1 : Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide
- Les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) initialement développés dans le milieu universitaire et qui permettent une détection précoce de la souffrance psychique par les pairs, concernent déjà 10 000 secouristes. Leur montée en puissance se poursuit et s’élargit à de nouveaux publics et à de nouveaux secteurs professionnels.
- Le dispositif VigilanS de prévention de la récidive suicidaire, déployé aujourd’hui dans 16régions a concerné l’an passé 22 000 personnes. Il est complété depuis le 1er octobre dernier par la ligne 3114 du numéro national d’appel de prévention du suicide. Les 11 centres répondants, dont 3 ouverts 24h/24, assurent aujourd’hui la réponse pour l’ensemble du territoire national. Avec 27.000 appels reçus en 3 mois, ce dispositif a pleinement démontré son utilité.
Axe 2 : Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité
- 87 projets pour renforcer la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, dont 24 projets pour la psychiatrie périnatale
- 42 projets dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie
- Le dispositif « MonPsy » permettra dès le printemps prochain aux personnes ayant des troubles psychiques d’intensité légère à modérée, de bénéficier de 8 séances remboursées chez un psychologue conventionné avec l’assurance maladie.
Par ailleurs, dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie (09.2021) une série de mesures ont été annoncées (Mise en œuvre précisée avant fin mars 2022, à l’issue de travaux en cours menés notamment avec la Commission Nationale de la Psychiatrie/CNP) :
- la création à titre expérimental des « maisons de l’enfant et de la famille »
- le renforcement des « Maisons des Ados », des CMP IJ, des CMP, des équipes mobiles psychiatriques, et de l’Accueil familial thérapeutique
- la mise en place d’un volet psychiatrique du SAS
- la création de lits à la demande
- la création d’équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées en EHPAD et autres Etablissements Médico-Sociaux.
Axe 3 : Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique
- Soutien résolu à l’autodétermination des personnes concernées via la pair-aidance (600 Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
- Promotion de l’intervention de pairs professionnels)
- Aide aux aidants, via la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » 2020-2022
- Politique active d’insertion dans l’emploi et pour l’accès au logement, via l’habitat inclusif et le programme « un chez soi d’abord » étendu aux jeunes
- Renforcement des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP)
- Recrutement prévu sur trois ans de 500 psychologues et infirmiers pour intervenir dans les lieux d’hébergement et d’accueil.