Attendu depuis quelques mois, le Baromètre social répond a un engagement fort dans le projet stratégique breton 2020/2024. Cet outil a également été inscrit dans les objectifs et axes forts de l’ANFH national sous l’angle Qualité de vie au travail pour soutenir ses établissements adhérents dans leurs politiques RH et de prévention.
L’Anfh Bretagne propose différents dispositifs et projets autour de la QVT : amélioration des conditions de travail, politique en faveur du handicap, prévention des RPS, égalité femme-homme, accompagnements QVT…
En complément de ces formations, les instances de l’ANFH Bretagne ont souhaité offrir un outil efficace et commun pour évaluer la perception qu’ont les agents de leur travail et de leur environnement : le Baromètre Social.
Aussi, lors du webinaire de présentation du baromètre social du 27 avril, les adhérents ont pu découvrir cet outil d’enquête de ressentis. Plus d’une vingtaine d’établissements et OS (organisations syndicales) y ont participé pour s’en imprégner. Un enregistrement de ce webinaire permettra d’ailleurs aux absents d’en prendre connaissance également.
Ils ont pu manifester leur fort intérêt pour s’engager prochainement cette enquête au sein de leurs établissements et qui sera administrée régionalement du 1er mai au 20 juin 2022.
Cet outil sera nationalement, à terme, ouvert aux établissements FPH.
Cette plate-forme permet aux établissements adhérents d’administrer le baromètre social de manière dématérialisée et propose un premier état des lieux des perceptions de leurs agents sur leurs conditions et la qualité de vie au travail au sein de leurs établissements.