Un Comité régional de l’emploi public Provence-Alpes-Côte d’Azur le 17 novembre 2022
Le sujet de l’attractivité de la fonction publique, et l’enjeu qu’il représente pour la transformation des services publics, a pris une dimension particulièrement stratégique en France ces dernières années. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de pouvoir s’appuyer sur la diversité des compétences de ces services sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce contexte, le ministre de la fonction publique a confié en 2022 aux territoires la mission d’élaborer leur stratégie RH régionale pour répondre aux problématiques en matière d’attractivité, de mobilité, de formation, et de parcours professionnels.
Selon les conclusions d’une étude de l’INSEE sur l’emploi public en PACA, publiée le 15 novembre dernier, le vieillissement de la population active dans la fonction publique devrait conduire à des départs massifs en retraite d’ici 2022. La région PACA est donc particulièrement concernée par la réflexion sur l’évolution des besoins en compétences et l’attractivité.
Pour échanger sur ces questions, la préfecture de la région PACA a réuni le 17 novembre les acteurs locaux concernés par les problématiques de l’emploi public dans son premier comité régional de l’emploi public. Cette nouvelle instance, présidée par le préfet, a pour ambition de favoriser le partage entre les acteurs de la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) sur la situation de l’emploi dans les territoires pour répondre aux enjeux de transformation et de renouvellement des administrations publiques.
Des experts nationaux ont été conviés pour partager leur vision des transformations de l’emploi public et de ses enjeux : France Stratégie, auteur du rapport sur les Métiers 2030, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec ses travaux sur « l’attractivité de la fonction publique dans les territoires ». L’INSEE a exposé les conclusions de sa récente étude sur l’emploi public en région PACA.
En PACA, plusieurs chantiers ont déjà été ouverts par le SGAR pour alimenter la stratégie régionale RH et associer largement tous les acteurs susceptibles d’y contribuer.
Un partenariat avec Pôle emploi et Défense Mobilité est en préparation pour élargir les viviers de recrutement de la fonction publique et en faire connaître les métiers.
A l’occasion de ce comité, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône (CDG 13), l’Association Nationale de Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH), la Fédération hospitalière de France, et l’Institut Régional d’Administration de Bastia se sont aussi engagés aux côté de la préfecture de région pour renouveler et élargir leur partenariat, noué depuis 2015, aux questions d’attractivité et d’innovation en matière de transformation publique.