Logo Anfh

Contexte

Ce marché peut être déployé par plusieurs organismes de formation. Ci-dessous le programme détaillé d'IFSO. Les formations initiales conduisant à l’obtention d’un diplôme d’État pour les professionnels paramédicaux ont fait l’objet en 2009 d’une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d’encadrement en stage. Suite aux comités de suivi des formations, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24 décembre 2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière, mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. Les stages des étudiants sont encadrés par des tuteurs qui ont pour mission d’accueillir l’étudiant et d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice sous forme de démarche réflexive à partir des situations rencontrées dans sa pratique de soins. Aussi, la professionnalisation des tuteurs de stage implique pour garantir une formation de qualité certaines exigences en termes de renforcement des connaissances et compétences à l’accompagnement des étudiants dans leur processus de professionnalisation, mais aussi d’acquisition en analyse des pratiques.

Objectifs

-Accompagner les tuteurs dans l'acquisition d'une nouvelle posture professionnelle

-Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences

-Renforcer ses compétences en pédagogie

-Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants

-Favoriser une dynamique d'encadrement d'un groupe d'étudiants dans l'analyse de situations et la réflexivité.

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

20/06/205

Programme

  • Objectif n°1 : Accueillir les participants, présenter la formation et évaluer les attentes et besoins

  • Objectif n°2 : Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations pour :

    • Identifier son rôle et ses missions
    • Renforcer ses compétences en pédagogie par les compétences
  • Objectif n°3 : Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale pour :

    • Se positionner comme tuteur
    • Développer ses capacités à accompagner les étudiants dans l’analyse des situations et la réflexivité.
  • Objectif n°4 : Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors des différents temps d’évaluation :

    • Bilan au cours et à la fin du stage
    • Renseignement du portfolio
    • Relation avec le formateur référent de l’institut de formation.
  • Objectif n°5 : Evaluer la formation et accompagner les mises en œuvre en situation professionnelle

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargé des fonctions de tuteur d’étudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Exercice

2024

Code de formation

AFR 4.11

Nature

AFR

Organisé par

IFSO

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences