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Contexte

Nutrition, diététique, équilibre alimentaire, régimes, textures sont autant de notions et de domaines qui visent à une alimentation de qualité, bénéfique pour la santé de chacun. Les repas ponctuent les journées des patients/résidents. Ils sont non seulement un repère temporel mais aussi un moment attendu avec ses rituels. C’est une rencontre sociale, le temps d’une conversation, d’un sourire ou d’un conflit. Savoir-faire et savoir-être, dans une démarche empathique, tels sont les maîtres-mots de ce programme, pour que les professionnels intègrent le temps du repas dans le soin autant que dans la qualité de vie de la personne accompagnée.

Objectifs

  • Définir le repas, le temps du repas et leurs symboliques.
  • Mesurer en quoi la nutrition contribue à la qualité de prise en charge et à la qualité de l’accompagnement.
  • Repérer les signaux d’alerte et faire le lien avec l’équipe sur les problématiques rencontrées par les résidents.
  • Adapter la posture professionnelle et les modes d’intervention en fonction des capacités et des besoins de la personne accueillie.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Méthodes pédagogiques

Formation ponctuée de nombreuses mises en pratique avec utilisation d’un simulateur

  • Analyse des représentations des professionnels.
  • Apports théoriques.
  • Exercices et entraînement à l’aide d’un simulateur utilisé pour « vivre » les difficultés motrices dues à un handicap, au vieillissement de la personne, maladie.
  • Méthodes partant de la réalité des professionnels et de leurs services.

Programme

Comprendre l'importance du temps du repas pour la personne accueillie

  • Repas et coutumes.
  • Représentations du personnel.
  • Attitudes, habitudes, frustrations.
  • Santé, régimes, textures.
  • Sur les personnes accueillies et leurs exigences.
  • Quand manger devient difficile (avec simulateur de déficiences sensorielles et motrices).

Le repas, un temps au quotidien

  • Cadre réglementaire et technique sur la gestion des repas.
  • Recommandations de bonnes pratiques.
  • Intégrer le repas comme un moment social.
  • Le temps du repas dans le projet personnalisé.
  • L’importance des informations à transmettre à l’équipe soignante.
  • L’importance du service hôtelier.
  • Attentions et respect de la personne.

Public

Agents hôteliers

Exercice

2024

Code de formation

6. 4

Nature

AFC

Organisé par

Formavenir

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences