Se former aux techniques de l'entretien professionnel M1:"Fixation des objectifs/indicateurs et critères d'évaluation de la valeur professionnelle"
Contexte
Par son article 27, la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, complétée du décret d’application du 12 juin 2020, suppriment la référence à la notation dans la FPH à partir de janvier 2021 pour la remplacer par l’entretien professionnel comme modalité d’appréciation de la valeur professionnelle. Cette nouvelle méthode, inspirée du privé, marque un changement de culture. Et qui dit changement de culture, dit accompagnement au changement, car la mise en place de ce nouveau système nécessite appropriation, implication et volonté de tous les acteurs. Les personnes en position d’encadrement sont particulièrement touchées par cette réforme : elles doivent en comprendre les enjeux, s’approprier les nouvelles modalités pour faire des entretiens professionnels un moment fort institutionnel tant pour les agents, que pour l’encadrement et l’établissement. Pour ce faire, elles doivent se doter de nouveaux outils (ex. fiches de postes, compte-rendu...), prévoir davantage de temps pour réaliser au mieux l’entretien professionnel, apporter une attention particulière aux conditions de l’entretien et à la fixation d’objectifs.
Objectifs
- Consolider ses savoirs.
- Développer ses compétences
- Acquérir les techniques spécifiques liées à la conduite d’un entretien professionnel
- Savoir instaurer un climat de confiance, gérer les émotions, éviter les dérives
- S’entrainer entre pairs via des jeux de rôles
Programme
L’autoévaluation de ses forces / faiblesses en termes de conduite d’entretien professionnel Enjeux, finalités et objectifs de l’entretien professionnel :
- Pour l’agent
- Pour l’encadrant
- Pour l’établissement La conduite d’un entretien professionnel :
- Les étapes clés
- Les principes de communication, la gestion des émotions
- La posture de l’évaluateur
- L’anticipation des tensions
- Les risques de dérives, les pièges à éviter
- Les conditions de réussite Exercices d’appropriation dans le cadre bienveillant de la formation
- Mutualisation des savoirs faire des participant(e)s Définition d’axes d’amélioration de ses pratiques professionnelles
- Méthode QQOQCCP
Public
Toute personne en situation d’encadrement et susceptible de conduire un entretien professionnel ; Responsable hiérarchique direct, tous secteurs confondus
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
DEMETER SANTE
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences