Prévenir les situations de violence en protection de l'enfance
Contexte
Tout comme bon nombre de professionnels, Vous constatez que les problématiques de violence sont très présentes depuis plusieurs années au sein de la protection de l’enfance. Enseignants, éducateurs et autres intervenants décrivent avec inquiétude cette montée d’une violence de plus en plus dévastatrice et précoce. Une violence, souvent extrême, gratuite, aveugle et indifférenciée quant au buts et objets visé, qui s’attaque autant aux personnes, pairs et adultes, qu’aux figures parentales, d’autorité et de loi.
Objectifs
- Mieux appréhender dans son quotidien les phénomènes de violence.
- Ajuster sa posture professionnelle aux besoins des mineurs en danger.
- Comprendre les origines et les mécanismes menant aux comportements violents.
- Se saisir des différentes théories explicatives.
- S’organiser en équipe, en réseau pour prévenir les situations de violences.
Programme
- Les situations de violences en protections de l’enfance
- Définitions, origines, effets, conséquences de la prise en soin (care) sur les acteurs engagés
- Des mineurs en danger aux besoins et problématiques spécifiques
- Prévention de situations de violence et nouvelles orientations de la protection de l’enfance
- Evolutions des différents cadres et modalités d’intervention
- De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant
- La violence, un phénomène complexe aux origines multiples
- Violence et société : halte aux sauvageons !
- Violence normale, moteur de développement
- Violence pathologique, extrême, destructrice
- Violence d’aujourd’hui, héritière des violences passées
- L’apport des neurosciences au côté des autres théories
- Analyser et comprendre
- Les modes de fonctionnement en jeu dans les phénomènes de violence
- Les modalités institutionnelles prévues en cas de situation de violence
- La dynamique d'anticipation et de prévention de la violence au sein de la protection de l’enfance
- La temporalité de la prévention des situations de violence : primaire, secondaire, tertiaire
- L’ajustement de la relation, de la posture
- La force du travail d’équipe et des pratiques transdisciplinaires.
Public
Personne travaillant avec un public confié au titre de la protection de l’enfance.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER SANTE
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences