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Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD et USLD

Contexte

La maladie d’Alzheimer et l’ensemble des maladies apparentées sont des pathologies de plus en plus fréquentes se traduisant par divers symptômes ayant des répercussions majeures sur le comportement et l’adaptation des personnes âgées à leur environnement, mais aussi sur l’entourage. Dans la plupart des USLD et EHPAD, des actions ciblées sont entreprises pour tenter de trouver des réponses adaptées à ces différents troubles, néanmoins, comme le révèle l’HAS, une grande partie des professionnels manque de formation spécifique sur ce sujet et ils peuvent se retrouver rapidement démunis. Pour adopter une attitude appropriée face aux troubles du comportement des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, les professionnels doivent être en mesure de comprendre ces troubles, d’adapter leur prise en soin pour réussir à gérer et limiter l’apparition de ces troubles de manière efficace et durable. Dans ce cadre, l’approche non médicamenteuse regroupe un ensemble d’interventions essentielles à la bonne prise en soin des résidents et représente un des facteurs majeurs de gestion des troubles du comportement et d’utilisation raisonnée de psychotropes

Objectifs

 Développer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et en identifier leurs symptômes et conséquences sur la vie quotidienne.  Être en mesure d’améliorer son approche relationnelle auprès des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et favoriser une prise en soin au quotidien adaptée. Connaître, repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées  Savoir réagir face aux différentes troubles psychologiques et comportementaux et adapter la prise en soin.  Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales.

Renseignements complémentaires

Pôle formation - rhone.formation@anfh.fr

Programme

JOUR 1 : Connaissance et prise e charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :

  • Définition et critères diagnostiques de la démence.
  • Les démences les plus fréquentes chez la personne âgée.
  • Les principaux troubles et symptômes dans la démence.
  • La particularité du plongeon rétrograde dans la maladie d’Alzheimer. Les éléments de prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :
  • L’approche médicamenteuse et non médicamenteuse de la prise en charge des démences.
  • Les valeurs cardinales de la prise en soin.
  • L’approche relationnelle auprès des personnes démentes.
  • L’adaptation de l’accompagnement relationnelle et institutionnelle lors de la prise en soin au quotidien. JOUR 2 : Les modalités de gestion des troubles psycho-comportementaux : Les troubles de l’humeur et du comportement dans la démence :
  • Comprendre la notion de troubles du comportement et ses conséquences sur la personne et son entourage.
  • Les principales causes.
  • La démarche de prise en charge des troubles psycho-comportementaux. Les attitudes à adopter « à chaud » face aux différents troubles psycho-comportementaux :
  • Savoir réagir face aux hallucinations et aux délires.
  • Savoir réagir face à l’agressivité et aux refus de soins.
  • Savoir réagir face à un trouble du comportement silencieux.
  • Savoir réagir face à des comportements désinhibés.
  • Gérer au mieux la déambulation et les autres comportements moteurs aberrants. JOUR 3 : Les techniques et outils de prise en charge non médicamenteuse des troubles psychocomportementaux : Les stratégies non médicamenteuses de la gestion des troubles du comportement

Public

A.S, A.S.G, A.E.S, A.S.H, I.D.E, professionnels paramédicaux, Encadrants, psychologue…

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

IDEAGE FORMATION

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences