Logo Anfh

Connaître et savoir soigner les problèmes dermatologiques et les plaies des personnes âgées

Contexte

L’évolution scientifique en matière d’évaluation et de traitement des plaies est constante. Les laboratoires pharmaceutiques proposent régulièrement de nouveaux produits et de nouveaux pansements. Difficile parfois de suivre toutes ces évolutions.

Il est donc nécessaire pour les soignants de réactualiser leurs connaissances et de réajuster leur pratique voir de proposer et d’argumenter auprès des prescripteurs de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Objectifs

  • Maîtriser les différents types de plaies, de pansements, les pathologies, les stades de cicatrisation et les complications existantes
  • Savoir mettre en œuvre les différentes techniques de soin des plaies selon le public (âgés, handicap, enfance)
  • Etablir une communication en équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge des plaies
  • Informer le patient (âgés, handicap, enfance) et l’aider à mieux appréhender le soin

Programme

JOUR 1

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES EN ANATO-PHYSIOLOGIE DE LA PEAU ET DE LA CICATRISATION POUR POUVOIR DÉCRIRE UNE PLAIE

ÉVALUER ET ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION D’UNE PLAIE (Pour bien soigner une plaie, il faut avant tout la comprendre !)

TRAITER LA PLAIE : CHOISIR LE PANSEMENT ADAPÉ SELON L’OBSERVATION DE LA PLAIE

PRÉVENIR LA DOULEUR ET ASSURER UNE PRISE EN CHARGE NON MÉDICAMENTEUSE

JOUR 2

MIEUX PRENDRE EN CHARGE LES PLAIES AIGÜES SELON LEUR ÉTIOLOGIE

LES PLAIES CHRONIQUES : LE CHOIX DU PANSEMENT N’EST PAS L’ESSENTIEL

  • Cas 1 : L’escarre une plaie de pression
  • Cas 2 : Les ulcères veineux et artériel, des plaies vasculaires
  • Cas 3 : Les ulcères du pied diabétique, le mal perforant plantaire

RETOUR D’EXPÉRIENCE ET PRÉSENTATION DU TRAVAIL D’INTERSESSION

PRENDRE EN SOINS LES PLAIES EN ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ET HARMONISER LES PRATIQUES (OU COMMENT DÉFINIR LES PROTOCOLES)

COMMUNIQUER AVEC ET ÉDUQUER LE PATIENT ET SON ENTOURAGE À LA PRISE EN SOINS DES PLAIES ADAPTÉE AU PUBLIC (ÂGES, HANDICAP, ENFANCE)

IDENTIFIER LES FACTEURS D’UNE PLAIE LOURDE ET COMPLEXE, SAVOIR RÉAGIR ET CORRIGER

CICATRISATION ET NUTRITION, POUR UNE COLLABORATION AVEC LA DIÉTÉTICIENNE

Public

Aide-soignant(e), Infirmier(e) travaillant auprès de personnes âgées