Logo Anfh

Contexte

La réflexion éthique sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives d’accompagnement et de soin permet de ne pas perdre de vue le sens de l’action, de rester motivé et impliqué ainsi que de mieux vivre les changements qu’impliquent la démarche d’amélioration continue de la qualité d’accompagnement des usagers. Les professionnels sont demandeurs de repères, de références et de l’acquisition d’une démarche éthique leur permettant de prévenir le risque juridique de leur pratique tout en réaffirmant leurs engagements et en défendant les valeurs humanistes du soin et de l’accompagnement.

Objectifs

Objectifs indicatifs :

  • Étayer les différents concepts que sont la morale, la déontologie, l’éthique, l’éthique appliquée, la responsabilité, les valeurs.
  • Avoir une approche légale de l’éthique, du droit des patients et de l’exercice professionnel qui en découle.
  • Savoir mettre en place une démarche pour une décision éthique : l’inventaire, la délibération interdisciplinaire, la décision.
  • Savoir reconnaître un problème éthique.
  • Déterminer la place du patient, de sa famille, du soignant dans la décision dans le soin.
  • Aborder le sujet de la bioéthique : législation, enjeux, définition.
  • Apprendre à gérer une situation conflictuelle dans laquelle se pose le problème de la décision éthique.
  • Connaître et participer à un comité d’éthique.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

Distinguer les différents concepts et les enjeux autour de l’éthique

Concepts et grands principes mobilisés autour de l’éthique dans le soin. Les enjeux de l’éthique dans les pratiques professionnelles et la décision dans le soin. Reconnaître un problème éthique et gérer la situation conflictuelle qu’il pose Évolution croisée de l’éthique et des droits des patients/résidents. Décision dans un contexte complexe de conflits de droits et de valeurs. Les composantes d’un dilemme éthique. Développer une approche juridico-éthique autour du droit des patients, de l’exercice professionnel et des aspects de bioéthique. Déterminer la place du patient, de sa famille et des soignants dans la décision dans le soin Panorama des droits des patients/résidents : – information et consentement/assentiment ; – place et rôles spécifiques de la personne de confiance, des représentants légaux, mais également des autres tiers non professionnels ; – le partage d’informations entre professionnels ; le secret et son partage au sein et hors de l’équipe de soins ; – la question de la vie humaine. La personnalisation de la prise en charge – qualité de vie et fin de vie ; – la conciliation de la liberté d’aller et venir et de la sécurité, des intérêts individuels et des intérêts collectifs. Connaître et participer à un groupe de réflexion éthique Obstacles/facteurs facilitant une démarche éthique. Interdisciplinarité et représentativité des compétences et des points de vue. Rôles et responsabilités de chaque acteur. Mettre en œuvre une démarche pour une décision éthique Délibérer en équipe et acter la décision

Public

Personnel soignant

Exercice

2024

Code de formation

AFR 7.04

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences